keyboard_backspace
Back to tips

Distinguer ressources intermédiaires et ressources de type familial

Conseillers régionaux

RI-RTF : des acronymes à connaître

Comment distinguer les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF)? Comment les distinguer? Quels milieux de vie d'hébergement proposent-elles et pour quelles clientèles? Comment obtenir une place en RI ou en RTF?

Conseillers régionaux

Qu'est-ce qu'une ressource intermédiaire ou de type familial (RI-RTF)?

Les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF) offrent des services d’hébergement, de soutien et d’assistance aux personnes ne pouvant plus vivre à domicile. Elles travaillent en collaboration avec les établissements publics, qui leur confient des usagers et en assurent le suivi.

Les RI-RTF sont des ressources non institutionnelles qui contribuent à leur mieux-être dans la collectivité et répondent aux besoins d’hébergement de clientèles diverses : déficience intellectuelle, déficience physique, jeunes en difficulté, santé mentale, perte d’autonomie due au vieillissement.

D'autres types d'hébergement existent, comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences privées pour aînés (RPA).

Ressources intermédiaires (RI) : quelles particularités?

Les ressources intermédiaires (RI) proposent différents types de milieux de vie :

  • La résidence de groupe, où les services aux usagers (repas, ménage, etc.) sont offerts par une ou des personnes qui n'y résident généralement pas
  • La maison de chambre, avec une ou plusieurs chambres situées dans un même lieu physique, avec ou sans pièces communes ou activités de groupe
  • L'appartement supervisé, constitué d’un ou plusieurs appartements où résident un ou plusieurs usagers qui ne sont pas locataires de ce lieu. En principe, les usagers s’occupent eux-mêmes de leur alimentation et de leur ménage
  • La maison d'accueil (RIMA), qui peut accueillir jusqu’à 9 jeunes sous la protection de la jeunesse. Moins connue et moins répandue, elle se différencie de la ressource de type familial (RTF famille d’accueil) par le niveau de soins et services requis pour les jeunes hébergés, par exemple les soins médicaux ou services de réadaptation

De manière générale, les personnes accueillies en résidences intermédiaires ont une perte d’autonomie liée à une déficience intellectuelle ou au vieillissement, un enjeu de santé mentale ou de toxicomanie, ou un handicap physique.

Ressource de type familial (RTF) : quelles spécificités?

Une ressource de type familiale (RTF) est constituée d'une ou deux personnes qui accueillent dans leur lieu principal de résidence un maximum de neuf usagers, enfants (famille d'accueil) ou adultes (résidence d'accueil).

Le but est de leur offrir des conditions de vie qui se rapprochent le plus possible d'un milieu familial. Les RTF accueillent notamment des personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que des enfants ou des adultes présentant des troubles de santé mentale.

Témoignages de responsables de RI et RTF

Comment obtenir une place en RI ou en RTF?

Vous croyez que les ressources intermédiaires ou que les ressources de type familial peuvent répondre aux besoins de la personne que vous accompagnez?

  • Les CISSS et les CIUSSS assistent la population dans le choix d’une ressource d’hébergement pouvant répondre à leurs besoins et se rapprochant le plus possible d'un milieu naturel
  • La demande d’hébergement est analysée par le Mécanisme d'accès à l'hébergement (MAH) qui, dès lors que le besoin d’hébergement est reconnu selon sa condition de la personne, son profil et ses préférences, informe l’intervenante ou l’intervenant social qui en avise la personne en attente d’hébergement et l'oriente vers la ressource
  • Dans le cas d’une personne mineure, la famille est incluse dans le processus d’évaluation

Comme personne proche aidante, ce processus peut être difficile. Vous habitez peut-être avec la personne que vous accompagnez et la perspective du déménagement et des changements vous inquiètent. Certaines émotions peuvent être présentes dans cette transition.

Des questions et pistes de réponses

Notre frère est hébergé en RTF depuis quelques semaines. Ma soeur et moi nous posons des questions sur notre rôle, car nous avons toujours été très impliquées auprès de lui!

En effet, la situation est nouvelle pour vous. Comme proches aidantes de votre frère, vous pouvez continuer à soutenir votre frère selon vos capacités : activités quotidiennes, écoute, soutien pour certains déplacements ou encore rendez-vous médicaux. Donnez-vous du temps pour vous ajuster selon ses besoins et les vôtres et adapter votre rôle.

Combien coûte l'hébergement en ressource intermédiaire ou de type familial?

Les RI et RTF sont financées par des fonds publics, par le biais des ententes conclues avec le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi et les Centres intégrés. Le MSSS établit les montants de la contribution, que vous pouvez estimer.

Qu'en est-il de la contribution financière parentale (CFP)?

Depuis septembre 2021, les parents ne doivent plus verser de contribution financière parentale lorsqu'un enfant est confié à une ressource relevant du réseau de la Santé et des Services sociaux.

format_list_bulleted See all tips
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information and referrals.

Monday to Friday from 8 a.m. to 6 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784