keyboard_backspace
Back to tips

Choisir une résidence privée pour aînés

maison

Votre proche songe à louer un logement dans une résidence privée pour aînés (RPA)?

Il existe une diversité de RPA. Elles se distinguent par leur taille, leur mode d'exploitation, les soins et services offerts et les clientèles desservies. Pour vous, 10 conseils pour choisir une résidence pour aînés.

maison

Qu'est-ce qu'une résidence privée pour aînés (RPA)?

Une RPA est un immeuble locatif pour des personnes âgées de 65 ans ou plus et où sont offerts différents services, tels que des soins infirmiers, repas, entretien ménager et loisirs :

Aussi, il y a d'autres types d'hébergement et différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux, tels les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les ressources intermédiaires et les ressources de type familial.

ic_play Play Video

Préparer la visite d'une résidence

C'est un moment clé pour obtenir des informations précises et jauger l'adéquation de l'endroit avec les besoins de votre proche.

Pour préparer la visite, le Protecteur du citoyen propose une liste de sujets à aborder lors de vos rencontres avec les personnes responsables :

  • Coût du loyer et services inclus dans le loyer
  • Services non inclus et leur coût
  • Horaires de présence de professionnels de la santé
  • Menus et horaires des repas
  • Dispositifs et moyens de sécurité en place
  • Commodités offertes sur place (services bancaires, pharmacie, dépanneur, salon de coiffure)
  • Programme d’activités, sorties organisées, accès à une salle de conditionnement physique, etc.
  • Délais d’attente pour un logement

Le Québec compte plus de 1 500 RPA, exploitées dans un but lucratif ou non. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient un registre des résidences privées pour aînés certifiées. Près de 200 résidences communautaires appartenant à des organismes sans but lucratif offrent environ 8 500 unités locatives à des ménages aînés.

Comprendre le bail en RPA

Les locataires de résidence privée pour aînés signent un bail qui leur accorde des droits prévus par la loi. Ils s'engagent à respecter plusieurs obligations. Un bail en résidence privée pour aînés se compose de trois documents :

  • Le formulaire de bail précise les conditions générales de l'entente avec la résidence
  • L'annexe 6 identifie les soins et services que la personne choisit de recevoir et le tarif de chacun
  • Le règlement de la résidence présente les règles et les conditions à respecter par les locataires

Selon la loi, ces trois documents doivent être lus et bien compris avant la signature du bail.

Si votre proche doit quitter son logement pour une autre RPA offrant des services requis par son état de santé, il est possible de mettre fin à son bail actuel sous certaines conditions.

9 conseils pour choisir une résidence pour aînés

  1. Prenez le temps de discuter avec votre proche de ses besoins actuels et futurs. Quels sont les services requis par son état de santé et son profil, notamment son âge?
  2. Posez-vous des questions en lien avec la localisation de la résidence. La personne que vous accompagnez souhaite-t-elle se rapprocher de sa famille? Désire-t-elle déménager dans un immeuble à proximité des commerces, services ou lieux qui lui sont déjà familiers? A-t-elle un permis de conduire? Veut-elle pouvoir se déplacer à pied?
  3. Attachez-vous à prendre en compte le point de vue de la personne aînée et à ne pas décider à sa place. Une RPA peut vous sembler idéale, mais quel est son avis? La bientraitance est une approche valorisant le respect de la personne aînée, ses besoins, demandes et choix, y compris ses refus
  4. La personne doit identifier ce qui est important pour elle. Par exemple, est-elle intéressée par les activités sociales, culturelles et sportives? L'offre de loisirs varie considérablement d'une RPA à une autre
  5. Faites le point sur le budget, facteur déterminant dans le choix d'une RPA. La personne qui y envisage un déménagement doit comptabiliser ses revenus (pensions, rentes, régimes de retraite, allocations gouvernementales, épargne-retraite, etc.) et calculer ses dépenses. Au besoin, consultez un organisme qualifié ou sollicitez le soutien d'une personne de confiance, en gardant à l'esprit que la personne peut souhaiter gérer elle-même ses finances et son budget
  6. Consultez le registre des résidences privées pour aînés certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de trouver celles qui correspondent aux critères de recherche déterminés avec votre proche. Ensuite, visitez!
  7. Évitez les décisions hâtives. Avant de déposer une demande auprès de la RPA choisie, prenez un temps d'arrêt
  8. Avant la signature, assurez-vous de bien comprendre le bail et sa portée
  9. Faite preuve de bienveillance envers vous-même. Comme personne proche aidante, vous avez à cœur le bien-être de la personne que vous accompagnez.

Accompagner un proche en RPA

Comme personne proche aidante auprès d’une personne aînée vivant en RPA, vous êtes en mesure de constater si les soins et les services dispensés sont à la hauteur des attentes.

En cas de problème ou d'insatisfaction :

  • Votre proche peut s'adresser au Comité de milieu de vie (CMV) de sa résidence
  • Les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes sont là pour vous soutenir. Les conseillers des CAAP maîtrisent les questions relatives à la location, au respect du bail et au signalement d'une situation de maltraitance
  • Votre proche peut dire vouloir déposer une plainte; c'est peut-être l'expression d'une demande de soutien de sa part
  • Si êtes témoin d’une situation inacceptable dans un milieu de vie lors d’une visite, vous pouvez signaler cette situation au Protecteur du citoyen
format_list_bulleted See all tips
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information and referrals.

Monday to Friday from 8 a.m. to 6 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784