Questions financières
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Les prestations d'assurance-emploi pour proches aidants

Les prestations d'assurance-emploi pour proches aidants offrent de l’aide financière lorsque vous vous absentez du travail pour fournir des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée ou à quelqu’un qui a besoin de soins de fin de vie. Conseils pour faire valoir vos droits du fait de votre statut de personne proche aidante.


Les prestations d'assurance-emploi pour proches aidants du gouvernement du Canada sont destinées aux proches aidants admissibles qui fournissent des soins ou du soutien à un patient gravement malade ou blessé ou nécessitant des soins de fin de vie.

Au quotidien, vous conciliez travail et soins à un proche. Il s'agit donc ici de faire valoir vos droits en matière d'assurance-emploi du fait de votre statut de personne proche aidante.

Prestations pour proches aidants de l'assurance-emploi

Spécificités

Les prestations d'assurance-emploi pour proches aidants offrent de l’aide financière lorsque vous vous absentez du travail pour fournir des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée ou à quelqu’un qui a besoin de soins de fin de vie. Vous pourriez recevoir jusqu’à 55 % de votre rémunération, jusqu’à un maximum de 595 $ par semaine. 

Vous n’avez pas besoin d’être de la même famille que la personne à laquelle vous fournissez des soins ou du soutien ou de vivre avec elle, mais elle doit vous considérer comme un membre de la famille.

Il y a trois types de prestations: 

  • Les prestations pour proches aidants d’enfants qui fournissent des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée de moins de 18 ans. Jusqu’à 35 semaines de prestations;
  • Les prestations pour proches aidants d’adultes qui fournissent des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée de 18 ans ou plus. Jusqu’à 15 semaines de prestations;
  • Les prestations de compassion qui fournissent des soins ou du soutien à une personne de tout âge ayant besoin de soins de fin de vie. Jusqu’à 26 semaines de prestations.

Mini lexique

  • Différents proches aidants : les prestations peuvent être partagées entre différents proches aidants admissibles;
  • Membre de la famille : inclut la famille immédiate ainsi que tout autre membre de la famille ou individu considéré comme un membre de la famille, que cette personne soit liée ou non par le mariage ou une relation de conjoint de fait, ou tout autre lien parent-enfant juridique;
  • Prestations : c'est le terme du gouvernement du Canada pour les versements de l'assurance-emploi. Des avantages fiscaux (fédéral et provincial) pour les personnes proches aidantes existent sous forme de crédits d'impôts et du crédit canadien pour aidants naturels;
  • Soins : soins fournis à une personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie;
  • Soutien: le soutien psychologique ou émotionnel apporté à une personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie.

Démarche

Outils pratiques

Prestations d'assurance-emploi (Canada.ca)

Le statut de personne proche-aidante

Certificat médical

Plus

Partage de connaissances et d'expériences

Sur notre site Web, vous trouverez, pour vous, vos proches et votre entourage, de l'information pour :


Sources