L’IMPORTANCE D'ACCEPTER L’AIDE
L’importance de l’aide repose sur son aspect préventif. La contrepartie du dévouement à un proche peut être de s’oublier soi-même. Graduellement, le manque d’équilibre engendré par la surcharge de votre rôle et l’abnégation de vos besoins peut mener à l’usure de compassion et à l’épuisement.
Rappelez-vous ce message dans les avions, lorsqu’on demande aux parents de mettre leur masque à oxygène avant de poser celui de leur enfant. Parfois, dans la trajectoire d’un proche aidant, il importe de savoir prendre soin de soi, afin de mieux s’occuper de l’autre. Accepter l’aide, c’est faire preuve d’empathie envers soi-même, c’est préserver notre équilibre. Si vous ne prenez pas soin de vous et que vous vous épuisez, qui prendra soin de votre proche?
POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE ?
Si vous éprouvez de la difficulté à accepter l’aide, il importe d’en comprendre la raison. Il sera ainsi plus facile de trouver une solution.
Être à l’écoute de vos besoins peut représenter tout un défi si, depuis longtemps, vous faites totalement abstraction de ceux-ci et ne privilégiez que ceux de votre aidé. Accepter l’aide exige donc de reprendre contact avec vous-même et de vous écouter. Cela signifie également de reconnaître et d’accepter vos limites. Cela peut éveiller un sentiment de culpabilité et donner une impression d’échec. Les proches aidants peuvent avoir des attentes très élevées envers eux-mêmes. D’ailleurs, reconnaître que l’on ne peut plus tout faire seul est déstabilisant.
Les craintes par rapport à la qualité des services sont un autre enjeu important. Personne n’offrira cette qualité toute particulière de soins que l’amour que vous portez à votre proche permet d’obtenir. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la valeur de l’aide que les organismes ou les membres de votre famille peuvent vous donner.
COMMENT PROCÉDER ?
Questionnez-vous sur ce qu’éveille en vous le fait d’accepter l’aide. Soyez indulgent, reconnaissez et acceptez vos limites et, surtout, acceptez de prendre soin de vous. Au besoin, consultez le service Info-aidant. Nous offrons de l’écoute et pouvons vous orienter vers du soutien psychologique ou autre forme de support.
Dans l’acceptation de l’aide, sachez lâcher prise. Consentir à ne pas tout contrôler est essentiel. La perfection n’existe pas, et il importe de ne pas évaluer la qualité des services offerts avec les mêmes critères que s’il s’agissait de vous. Cela ne signifie pas d’accepter l’inacceptable, mais plutôt de consentir à ce que les choses soient faites différemment.
La méfiance envers l’aide extérieure peut venir d’une méconnaissance des services. Renseignez-vous, n’hésitez à communiquer avec le service Info-aidant, qui vous guidera vers les ressources répondant à vos besoins. Par ailleurs, si c’est votre proche qui a des réticences, vous pouvez consulter notre article Votre proche refuse les services d'aide à domicile, paru le 21 mars 2017.