Back

Épisode 7 -

La proche aidance à travers le monde

Avec Boucar Diouf, François Grisé et Alice Steenhouwer
ic_play Play Video
https://youtu.be/TVNKyYwO9eE

Dans le septième épisode de la saison 2 du balado Des histoires qui résonnent, Marina Orsini discute de la façon dont se vit la proche aidance, ici et ailleurs, mais aussi de notre rapport à la vieillesse et à la mort. Un constat ressort des conversations : l’importance du lien avec les autres, de la force de la collectivité. Un épisode riche en échanges et en réflexions avec Boucar Diouf, François Grisé et Alice Steenhouwer.

Pour François Grisé, il devient « encore plus pressant aujourd’hui de voir comment on peut se soutenir les uns et les autres. » Même constat du côté de Boucar Diouf qui nous partage une pensée que sa mère répétait souvent: « l’humain est le meilleur remède pour son prochain. »

Pour reprendre les mots de François Grisé, « la proche aidance ça peut être avec nos parents, quand c’est possible, mais ça peut aussi être avec nos voisins, les gens autour de nous, des étrangers qui finissent par devenir près de nous. Parce qu’on peut aider n’importe qui. »

Boucar Diouf

Boucar Diouf

Biologiste, océanographe et humoriste, Boucar Diouf a accompagné sa maman dans les derniers moments de sa vie, à la fois proche et à distance.

François Grisé

François Grisé

Artiste multidisciplinaire, il a fondé Un et un font mille et le mouvement Habitats, qui mettent en lumière différents enjeux sociaux, dont certains liés au vieillissement. Il a été le proche aidant de son père et accompagne présentement sa maman.

Alice Steenhouwer

Alice Steenhouwer

Présidente du collectif français Je t’aide, qui offre des services d’écoute pour les proches aidants.

Session keyboard_arrow_down
Saison 2
Saison 1
Select episode keyboard_arrow_down
Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4
Épisode 5
Épisode 6
Épisode 7
Épisode 8
Épisode 9
Noémie-2

Info-aidant

Noémie est conseillère Info-aidant

Pour un accompagnement personnalisé, sans jugement, axé sur la bienveillance et l'empathie, rejoignez Noémie et ses collègues conseillères et conseillers Info-aidant. Ils ont tous une formation en relation d'aide.

Info-aidant est accessible tous les jours de 8 h à 20 h, par téléphone au 1 855 852-7784, et par courriel.

east Contact our Caregiver Support Helpline
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784