Back

Vague de souvenirs

Valérie Blais est là pour sa mère qui vit avec la maladie de Parkinson. Elle partage le souvenir d'un voyage en Gaspésie avec sa mère. Un voyage inoubliable.

ic_play Play Video
https://youtu.be/BhoXl-OCJ4s?si=meR-klb-D2_fKyWN

Valérie Blais, proche aidante de sa maman

Valérie Blais nous raconte comment la proche aidance est venue frapper à sa porte lorsque sa mère, qui vit avec la maladie de Parkinson a emménagé près de chez elle.

Et surtout, elle se remémore avec émotion leur fabuleux voyage en Gaspésie. Un voyage inoubliable où elles étaient ensemble, tout simplement.

valerieblais-mere

Votre proche a reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson?

Au Québec, 25 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson ou d'une maladie apparentée. Les maladies dégénératives demandent beaucoup aux personnes proches aidantes qui risquent de s'épuiser. Il est parfois difficile d'équilibrer votre compassion et maintenir votre énergie.

Si comme Valérie vous envisagez de voyager avec votre proche, nous vous donnons quelques astuces pour bien vous préparer.

east Discover
valerie-coiffe

Camille Pomerlo

Camille se distingue par son univers fantaisiste qui nous rappelle les dessins des contes pour enfants. Après avoir travaillé dans le domaine du design graphique et du dessin d’emballage de produits, c’est en 2015 qu’elle décide de se lancer à son compte, en tant qu’illustratrice. Grâce à son talent artistique, elle a notamment remporté plusieurs prix dont le Prix Hubert-Reeves, catégorie Jeunesse, ainsi qu’une sélection aux White Ravens 2020. 

J’ai choisi d’illustrer Vague de souvenir car cette histoire m’a beaucoup touchée, particulièrement comment Valérie prenait soin de sa mère, la peignait et la respectait tout en l’accompagnant dans sa maladie. J’ai aimé la progression des émotions des personnages. Malgré les difficultés, chacune a trouvé du beau dans ça.
Camille-Pomerlo

Toutes les histoires

Noémie-2

INFO-AIDANT

Noémie est conseillère Info-aidant

Pour un accompagnement personnalisé, sans jugement, axé sur la bienveillance et l'empathie, rejoignez Noémie et ses collègues conseillères et conseillers Info-aidant. Ils ont tous une formation en relation d'aide.

Info-aidant est accessible tous les jours de 8 h à 20 h, par téléphone au 1 855 852-7784, et par courriel.

east Contact our Caregiver Support Helpline
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784
Live Chat