Outils inspirants

Outils de sensibilisation

Des outils inspirants pour votre pratique quotidienne

L'Appui vous offre des outils originaux pour mieux comprendre et sensibiliser les différents publics à la proche aidance : balado, film, capsules vidéo, conférences… Que ce soit dans le cadre de votre pratique ou pour votre équipe, ces outils tirent leur pertinence de l'authenticité des histoires de personnes proches aidantes qui y sont présentées.

arrow_downward

Des Histoires qui résonnent, le Balado des proches aidants

Des Histoires qui résonnent, le Balado des proches aidants vise à faire connaître et reconnaître la proche aidance. Durant 3 saisons, Marina Orsini a reçu 75 invités : des célébrités, des personnes proches aidantes et des intervenants du milieu communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux. Leurs histoires de vie font écho au parcours de nombreuses personnes proches aidantes.

De part les thématiques abordées comme la reconnaissance, les services, les deuils, l'hébergement, les conditions de la personne aidée (Alzheimer, enfants à besoins particuliers, cancer, santé mentale), ce balado est un outil exceptionnel pour sensibiliser et entamer le dialogue autour des multiples réalités de la proche aidance.

Les vécus des invités sont tellement inspirants, ils donnent vraiment à voir ce que représente la vie d’une personne proche aidante. Ce sont des histoires qui résonnent jusqu’au cœur », explique Marina Orsini, animatrice du balado

3 saisons | 29 épisodes | 75 invités

open_in_new Écouter le balado
Balado

Jeu des 7 familles

Olivia s’occupe de sa maman âgée et de sa fille adolescente. Ricardo rend visite à sa conjointe en CHSLD. Tess apporte des soins à sa partenaire en chimiothérapie tout en tentant de maintenir son entreprise à flot. Ces personnages sont fictifs, mais ils sont basés sur des situations réelles et des données statistiques qui représentent les situations de proche aidance fréquentes. Ils font partie du Jeu des 7 familles créé par l'Appui et le célèbre bédéiste Michel Rabagliati.

Ce jeu est un outil d’éducation et de sensibilisation. Il s’adresse à tous, aux proches aidants, à leur entourage, mais également à toute la population québécoise. Il permet d’illustrer concrètement ce qu’est la proche aidance, précise Guillaume Joseph, directeur général de l'Appui.

Il est possible d'acheter le jeu, et de jouer en ligne gratuitement.

7 familles | Jeu en ligne | Jeu sur commande

open_in_new Découvrir le jeu
7familles
ic_play Play Video

Film « Au-delà des mots paroles de proches aidants »

Le film « Au-delà des mots : paroles de proches aidants » nous raconte avec délicatesse l’histoire d’Édith et de Michel, qui ont tous les deux été proches aidants de leur conjoint respectif durant 14 ans.

Ils témoignent de leur parcours : des premiers symptômes au diagnostic de la maladie d'Alzheimer, du maintien à domicile à l’hébergement, en passant par la quête de services.

Ils confient avec sincérité les émotions qui ont jalonné chaque étape, les doutes, les deuils, les instants de bonheur, mais aussi l’espoir. Tous deux ont réussi à poser des mots sur ce que vivent de nombreuses personnes proches aidantes.

Je suis intervenante et j’ai beaucoup aimé me mettre dans la peau d’un proche aidant.

Film de 74 min | Projection sur demande | Outils d'intervention

east open_in_new Déposer une demande de projection

Je suis là : 4 capsules vidéo

Les capsules de la campagne Je suis là mettent en avant les gestes quotidiens posés par les personnes proches aidantes, et montrer comment elles sont là pour leur proche.

À travers quatre courtes vidéos illustrées par des artistes québécois, nous plongeons dans la vie parfois mouvementée de quatre proches aidants aux réalités bien différentes : Valérie Blais, proche aidante de sa mère qui vit avec la maladie de Parkinson, Marie-Claude Sénécal, proche aidante de sa fille Joanie atteinte de paralysie cérébrale, Tanya Bossy, proche aidante de son père Mike Bossy, décédé d'un cancer et Louis-Philippe Rivard, proche aidant de sa conjointe Josée Boudreault, qui a eu deux AVC.

Moi ce que j’aime, c’est que des fois, il suffit d’en parler pour que ça aide. Des fois, il y a des gars qui me ressemblent et qui viennent me voir et me disent: moi aussi, je suis fatigué, moi aussi j’ai le droit de me reposer, raconte Louis-Philippe Rivard

4 capsules | 4 illustrateurs québécois | 4 réalités

open_in_new Voir les histoires
Jesuisla

Des conférences sur la proche aidance

En plus de coordonner les processus d'appels de projets, notre équipe de conseillères et conseillers en développement régional assure un rôle de promotion, de sensibilisation, de mobilisation, de concertation et de soutien auprès des organisations intersectorielles concernées par la proche aidance au sein de la communauté. Dans chaque région, ils offrent au public et aux professionnels des conférences afin de sensibiliser à la proche aidance et faire connaître les services disponibles.

Ce que j'aime le plus dans le fait de donner des conférences, ce sont les échanges et les discussions que j'ai avec les proches aidants. Pouvoir les écouter, comprendre leur réalité, apporter une petite contribution à leur parcours, et leur donner le sourire ! précise Florence, conseillère en développement régional

Présentations sur demande | 16 conseillères et conseillers en région

open_in_new Découvrir l'équipe du développement régional
CDR-Florence

Formations pour les personnes proches aidantes

Les personnes proches aidantes ont l'opportunité de suivre des formations gratuites et en ligne. Encadrées par l'équipe d'Info-aidant, ces formations thématiques les aident à se sentir soutenus et mieux outillées dans leur rôle.

Elles ont été développées par la Chaire de recherche Marguerite d'Youville.

Les programmes de formation et de soutien sont fondés sur les besoins émis par les personnes proches aidantes d’aînés, et tiennent compte de leurs trajectoires d’aidance. Les programmes Devenir aidant, ça s’apprend! et MeSSAGES ont fait l’objet d’évaluation d’efficacité auprès des personnes proches aidantes d’aînés avant d’être offerts à la population québécoise. Le programme Avec toi sous un autre toit! est en cours d’évaluation, détaille Véronique Dubé, professeur, titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d'Youville.

3 formations | En ligne | Gratuites

open_in_new Connaître les formations pour les proches aidants
formation

Conseils pratiques du site internet

Le site internet de l'Appui présente plus de 120 conseils pratiques utiles pour appréhender le rôle de personne proche aidante, pour mieux comprendre la condition ou maladie de son proche ou encore se retrouver dans les démarches administratives parfois complexes.

En complément, le répertoire des ressources présente plus de 1 500 organismes offrant des services au Québec.

3 sections | Plus de 120 conseils pratiques | 1 répertoire des ressources

open_in_new Consulter les conseils pratiques
visuels pages web section pro
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784