formation-hero

Formation des intervenants

Formation des intervenants

L'Appui pour les proches aidants investit dans l’amélioration continue des services aux personnes proches aidantes avec son offre de formations des intervenantes et intervenants. Les formations sont offertes en priorité aux équipes des organismes financés par l’Appui.

arrow_downward

Des formations pour les intervenants

L'Appui propose de nombreuses formations aux intervenants et intervenantes afin de :

  • maintenir une haute qualité de services aux personnes proches aidantes;
  • améliorer les interventions auprès des personnes proches aidantes au Québec;
  • développer des pratiques prometteuses;
  • améliorer leurs connaissances et compétences.

Dispensées virtuellement, les formations sont offertes par des formateurs dûment reconnus.

open_in_new S'inscrire aux formations
Appui_illustration_admi_compta

Formations programmées en 2023-2024

Par Élaine Clavet

L’accompagnement ou le travail auprès des proches aidant dans les années actuelles comporte des défis significatifs. La posture de l’intervenant demande un certain recul et une bonne connaissance de la réalité de la proche aidance. L’intervenant qui œuvre auprès des proches aidants doit non seulement arriver à une certaine compréhension des enjeux individuels et familiaux en cause, d’un modèle d’intervention, mais il doit aussi avoir une ouverture sur les aspects psychosociaux concernés par cette problématique. Il doit être en mesure d’utiliser ces connaissances pour définir et mener à bien des objectifs d’aide réalistes selon le contexte d’intervention, qu’il s’agisse d’une rencontre ponctuelle ou d’un processus de relation d’aide.

Par Thierry Wertz

L’approche orientée vers les solutions est basée sur des données probantes et son efficacité a été démontrée auprès de personnes appartenant à différentes cultures, vivant des problématiques diverses, et ce, dans une variété d’organisations. Cette formation permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation immédiate des techniques les plus utiles.

Par Élaine Clavet et Maria Gallo

Cet atelier s’adresse à l’ensemble des personnes qui travaillent auprès des proches aidants. Il constitue une base importante de l’intervention en contexte de proche aidance. Il permet de plonger dans le sujet de la culpabilité avec toutes ses facettes. L’atelier vise l’appropriation des enjeux et le renforcement des pratiques cliniques(interventions) dans le contexte de la culpabilité.

Par Élaine Clavet et Maria Gallo

Cet atelier s’adresse à l’ensemble des personnes qui travaillent auprès des proches aidants.es. Il vise l’appropriation des enjeux et le renforcement des pratiques d’interventions en lien avec les normes, règles, valeurs et croyances vécues par les proches aidants.es. Nous montrons comment les normes sociales ont un impact sur les émotions et comment les émotions ont un impact sur l’équilibre des proches aidants.es

Par Thierry Wertz

L’objectif poursuivi à travers cet atelier est de créer un espace de réflexion sur le rôle d'intervenant et/ou de proche aidant. Deux volets seront adressés : comment rester utile durant la durée du processus d’aide (souvent indéterminée) et comment rester en santé en considérant l’unicité de chaque aidant et aidé.  Entre autres, nous aborderons : des outils pour être le plus efficace et le plus bienveillant possible, des questions à se poser avant d’intervenir, des questions à poser, des pièges à éviter, de la confiance à cultiver, de l’espoir en l’avenir et ce que vous pouvez créer.

Par Élaine Clavet et Maria Gallo

L'accompagnement ou le travail auprès des proches aidants, en 2023, comporte des défis importants donc celui de la réticence à l’égard de l’utilisation des services offerts. Comme les besoins des proches aidants et des personnes aidées sont complexes, diversifiés et singuliers, tout comme leur relation et leur trajectoire, les solutions sont tout aussi complexes et doivent être abordées à travers différents angles.

Cette formation offre un espace de réflexions sur ce défi et propose l’exploration de pistes d’intervention.

Par Élaine Clavet et Maria Gallo

Cette activité de formation vise à permettre aux intervenant.e.s de perfectionner leur compétence à réaliser l’évaluation des besoins lorsqu’un.e proche aidant.e. consulte dans leur organisme. Pour ce faire, les intervenant.e.s seront invités à participer à un processus d’apprentissage qui les amènera à améliorer leurs connaissances du processus d’évaluation et les spécificités des besoins en contexte de proche aisance.

Par Thierry Wertz

Cet atelier de type AOS (approche orientée vers les solutions) sur la gestion des limites s’adresse aux intervenants qui souhaitent réfléchir et s’outiller sur les différentes fonctions des limites, le ou les corollaires d’une saine gestion des limites, l'individuation dans le choix des stratégies efficaces, les éléments facilitateurs, l’utilisation du cadre, l’existence et la gestion des exceptions ainsi que l’évolution de notre manière de gérer les limites.

Par Julien Rougerie

Au Québec, une personne sur 4 est proche aidante. Autant dire que cette réalité touche quasiment tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. Pourtant, les personnes proches aidantes LGBTQ+ demeurent largement invisibles aux yeux de la société. Elles font souvent face à des situations où elles ne se sentent pas à l’aise d’être elles-mêmes, ce qui se traduit parfois par une réticence à utiliser les services sociaux et de santé ainsi que les services d’aide aux personnes proches aidantes. C’est pourquoi la Fondation Émergence a mis sur pied la formation Famille choisie.

Par Élaine Clavet et Maria Gallo

Le plan d’intervention est une planification d’actions concertées avec tous les intervenant.e.s qui gravitent autour de la personne proche aidante et de la dyade.

Par Carmen Lemelin

Les intervenants qui œuvrent auprès de cette population peuvent aider les couples dans leur cheminement adaptatif de leur vie conjugale, à condition qu’ils connaissent bien la théorie de l’attachement amoureux et les interventions appropriées à faire dans ce contexte. Une trousse d’intervention contenant plusieurs outils est disponible pour accompagner les couples en contexte de proche aidance.

Chaque participant ayant complété la formation aura accès à l’outil d’évaluation, à la trousse et à ses fiches en mode numérique.

Par Élaine Clavet

Cette formation vise à offrir un lieu et un moment de réflexion dans la posture d’aide adoptée par les intervenant.es en proche aidance.

Par Élaine Clavet

La tenue de dossier est un acte de grande importance dans l’intervention.

With Jeffrey McCrossin

The Solution-Focused Coaching for Caregiver Support introductory workshop aims to provide practical intervention skills for persons working collaboratively with caregivers to develop and work toward goals. This training integrates introductory concepts of solution-focused coaching with principles of family-centered care that target a diverse population.

Par Christel Cornélis

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Mettre en pratique l'approche centrée sur la personne tout au long de la maladie;
  • Reconnaitre les défis posés par les troubles neurocognitifs majeurs ;
  • Utiliser des stratégies de communication centrées sur la personne;
  • Savoir agir adéquatement face aux comportements déroutants.

Par Yvon Riendeau

Cette formation s'adresse aux proches aidants et aux intervenants en contact avec des proches aidants et/ou des personnes aidées. Elle vise notamment à outiller les participants et les participantes sur les diverses causes et les formes d’intimidation et de maltraitance vécues par les personnes proches aidantes.

Par Élaine Clavet et Maria Gallo

Après la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Distinguer les éléments clés du processus du deuil et la post-aidance.
  • Comprendre les particularités de la post-aidance versus le processus de deuil.
  • Reconnaitre les difficultés auxquelles les personnes proches aidantes sont confrontées suite à la perte.
  • Comprendre les enjeux cliniques de la post-aidance
  • Cibler les modalités d’accompagnement susceptibles de soutenir les personnes proches aidants
  • Reconnaitre les situations susceptibles de bénéficier d’un accompagnement professionnel plus spécialisé

With Erica Botner and Louise Buzit

This training has been designed for individuals who have already received basic training on the mistreatment of older adults and other adults in a vulnerable situation.

Par Élaine Clavet et Maria Gallo

Le passage du domicile ver l’hébergement constitue un moment clé de la trajectoire d’aide. Cette transition est marquée par des défis particuliers méritant de s’y attarder.

With Pam Orzeck and Zelda Freitas

This two-part training focuses on the bereavement experiences of caregivers in post-caregiving and teaches professionals how to use the care-ography tool in working with bereaved caregivers.

Inscriptions

Voici les conditions d'inscription aux formations:

  • Être un.e intervenant.e d'une entreprise d’économie sociale ou d’un organisme à but non lucratif financé par l’Appui;
  • Respecter la politique indiquant qu’il ne peut y avoir qu’une seule inscription par organisme et par formation;
  • Prendre connaissance de la politique d’inscription, d’annulation et de frais de pénalités;
  • Se créer un compte utilisateur sur la plateforme.

De façon exceptionnelle, dans le cas où il resterait encore des places disponibles, personnel administratif (directeur, coordonnateur, etc.) et bénévoles pourraient suivre une formation (s’ils ont les pré-requis exigés). Dans certains cas, les places restantes pourraient aussi être ouvertes à d’autres partenaires ou organismes.

Si vous êtes une personne proche aidante, sachez que des formations spécifiques vous sont proposées.

open_in_new S'inscrire aux formations
Création sans titre (9)

Amélioration continue des services aux proches aidants

Notre mission est d’investir dans l’amélioration continue des services et par conséquent, dans la formation continue des intervenants qui œuvrent auprès des personnes proches aidantes. Le programme de formation des intervenants est proposé depuis 2016.

Nous travaillons à l’émergence d’une conscience sociale favorable par la mobilisation des acteurs de la proche aidance, partout au Québec. Le contact avec les intervenants constitue ainsi pour nous un moment privilégié d'écoute du terrain et d'actualisation de notre compréhension des enjeux et défis rencontrés par les intervenants et les personnes proches aidantes.

Organisme (programme national de formation)
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784