Sonia Benezra : « Je ne pouvais plus ne pas le dire »

15 April 2022

Sonia Benezra : « Je ne pouvais plus ne pas le dire »

Dans le troisième épisode de la saison 2 du balado des proches aidants, Marina Orsini discute de la question de la conciliation proche aidance et travail avec ses invitées Sonia Benezra, Corinne Vachon Croteau et Chantal Tardif.

Une rencontre entre Marina Orisini et Sonia Benezra

Qui êtes-vous, Sonia?

Sonia Benezra est la proche aidante de sa mère Perla. Ces dernières années, elle a progressivement adapté son discours à la réalité de sa vie professionnelle et familiale.

Quand j’ai commencé à prendre soin de ma mère, je n’ai jamais utilisé le terme proche aidante, parce que je craignais que les gens réagissent en disant : « elle ne sera pas disponible [pour des contrats professionnels]  ». Mais à un moment, face à l’ampleur de cette tâche, je ne pouvais plus ne pas le dire. Je me suis rendu compte que, pendant trente ans, quand on me demandait « qui êtes-vous madame Benezra? », je répondais : « je suis animatrice ». Maintenant, la première chose que je dis c’est : « je suis proche aidante », parce que c’est vraiment la chose la plus demandante dans ma vie en ce moment.

Sonia Benezra n'est pas seule à prendre soin de sa mère. Ses sœurs sont aussi très impliquées. À elles quatre, elles forment un solide réseau.

Ma sœur Esther est en charge des médicaments, des rendez-vous chez le médecin, c’est elle qui donne les injections. Moi, je suis celle qui donne le bain, qui coupe les cheveux, qui fait les manucures, qui prépare le souper à tous les soirs, qui joue aux cartes avec ma mère, qui écoute des films en noir et blanc avec elle. Je sais qu’avec du recul, le jour où elle partira, je vais regarder cette période de ma vie comme la plus difficile mais aussi la plus précieuse que j’ai vécue.

Des histoires qui résonnent

Aux côtés de Sonia Benezra, Marina Orsini discute aussi dans cet épisode sur la conciliation proche aidance et travail avec Corinne Vachon Croteau et Chantal Tardif.

Corinne Vachon Croteau est directrice générale du Réseau pour un Québec Famille qui a mis sur pied l'initiative Concilivi. Chantal Tardif est proche aidante de son conjoint, qui a eu un diagnostic de myélome multiple en 2015 et qui est maintenant invalide à vie, à la suite des séquelles de la maladie.

La saison 2 du balado des proches aidants est en ligne!

Des enjeux soulevés par le balado...

Comment trouver un équilibre entre le travail, les soins prodigués à son proche et la vie de tous les jours? Les personnes proches aidantes font parfois face à des changements au niveau de leur santé ou de la santé de la personne aidée, à une intensification des suivis médicaux ou à une accumulation de tâches au travail. Des conseils pratiques existent :

east Balado des proches aidants - Saison 2
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784