Le Centre canadien d’excellence pour les aidants et l’Appui : un nouveau partenariat

05 May 2022

Le Centre canadien d’excellence pour les aidants et l’Appui : un nouveau partenariat

Sensibiliser, briser des mythes, éveiller les consciences, reconnaître l'importance, guider, épauler, soutenir... Tout cela demande de travailler en réseaux, de bâtir des ponts, de partager les savoirs. Et c'est exactement ce que nous faisons. Regard sur un nouveau partenariat avec le Centre canadien d'excellence pour les aidants.

05 May 2022
Concerter

Bâtir des ponts pour mieux accompagner

Dans le contexte inédit de la pandémie, de nombreuses personnes proches aidantes ont vécu de l’épuisement, de l’isolement ainsi qu’une détresse accrue. Durant de longues périodes, certains services ont ralenti, voire totalement cessé, tant ceux des organismes que ceux prodigués par la famille élargie, les ami.es, les voisin.es… Des réseaux de soutien ont été mis à mal.

En parallèle, le service Info-aidant de l’Appui a connu une forte augmentation des demandes d’aide ces deux dernières années, dont de nouvelles demandes en provenance d’organisations de proches aidants francophones hors-Québec.

Dans ce contexte, nous avons développé un partenariat avec la Fondation Azrieli et le Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA). Grâce à leur soutien financier, nous pourrons évaluer et mieux comprendre les besoins de ces organisations de proches aidants francophones hors-Québec au fil de la prochaine année et bâtir des ponts avec elles pour enrichir et consolider nos expertises mutuelles.

Depuis 2009, nous agissons à l’échelle du Québec pour instaurer un climat d’écoute et d’attention pour les personnes proches aidantes, mieux les accompagner et favoriser la meilleure qualité de vie possible pour elles.

La mobilisation, la concertation et le transfert de connaissances font partie de nos priorités d’action et contribuent au maintien de la qualité des services offerts aux personnes proches aidantes. Nous remercions la Fondation Azrieli et le CCEA de nous aider à bâtir de nouveaux ponts pour créer des réseaux forts et engagés autour des personnes proches aidantes, à travers les territoires.

La mission de la Fondation Azrieli est d’avoir un impact grâce à une approche de la philanthropie qui se veut stratégique, innovante et créative. Chaque jour, l’équipe de la Fondation s’efforce de rapprocher des personnes et des communautés, d’une part, et les ressources dont elles ont besoin pour se réaliser pleinement, d’autre part. Cet objectif les a mené à créer le Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA).

« Plusieurs membres de ma famille sont atteints de troubles du neurodéveloppement; ainsi, mes sœurs Sharon et Danna et moi-même sommes, nous aussi, devenues proches aidantes. Ce sont ces expériences qui m’ont permis de saisir toute l’importance de ce domaine, et qui ont convaincu la Fondation de s’impliquer activement dans des initiatives et des partenariats conçus pour améliorer la qualité de vie des personnes de tout âge et de tout niveau de capacité. Le CCEA fera exactement cela; en rejoignant un écosystème croissant de Centres d’excellence développés par la Fondation Azrieli. »  - Naomi Azrieli

close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784