La «génération sandwich» est épuisée

09 January 2024

La «génération sandwich» est épuisée

Rédigé par Marie-Christine Bouchard, Les Coops de l'information (Le Soleil), ce texte met en lumière la réalité de cette génération de proches aidants pris entre deux tranches de pain, deux niveaux d'obligations, de responsabilités.

09 January 2024
Image bandeau accueil Webiste (1)

Jonathan Thibeault a été happé par la maladie quand sa mère, encore toute jeune, a reçu un diagnostic de cancer des poumons en janvier 2023. «Ma mère m’a souvent répété qu’elle ne voulait pas être un boulet pour moi, mais je tenais à être là pour elle.»

Il l’a aidée au détriment de sa propre santé physique et mentale, mais aussi de sa sécurité financière. Jonathan Thibeault ne le savait pas encore, mais il était en train de devenir un «proche aidant de la génération sandwich».

C’est l’expression consacrée pour décrire la surcharge et l’épuisement que vivent les personnes de 50 ans et moins qui doivent naviguer entre leurs enfants, leur conjoint, leur travail et un proche malade à soutenir, souvent un parent.

Le phénomène va s’accélérer, «alors que les gens vivent de plus en plus vieux, et parfois de plus en plus malades, et qu’on a un système de santé et de services sociaux qui doit composer avec un important manque de ressources», estime le psychologue André Forest, qui a consacré toute sa carrière à l’accompagnement des proches aidants en Estrie.

Jonathan Thibeault en sait quelque chose. «Entre le mois de mars et le mois de mai, ma mère a eu 30 traitements de chimiothérapie! Et c’est sans compter tout le reste, les autres examens, les autres visites chez le médecin, les visites à l’urgence…»

Pour lire l'article complet cliquez ici

Source

Le texte provient de l'article paru le 8 janvier 2024 via lesoleil.com

Rédigé par Marie-Christine Bouchard, Les Coops de l'information

Pour accéder à l'article cliquez ici

close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784