Coronavirus : l’Appui à la disposition des proches aidants d’aînés

17 March 2020

Coronavirus : l’Appui à la disposition des proches aidants d’aînés

17 March 2020
Covid-19

Coronavirus : l’Appui à la disposition des proches aidants d’aînés

Ce samedi 14 mars, des mesures d’isolement pour les aînés de plus de 70 ans ont été annoncées afin de les protéger de la pandémie de COVID-19. Face à cette situation inédite, quelles sont les mesures à mettre en œuvre pour continuer à soutenir les personnes âgées quand on est proche aidant ? L’Appui pour les proches aidants d’aînés fait le point.

La quarantaine : une mesure forte, mais nécessaire

« À l’Appui, nous avons conscience que les mesures mises en place par le gouvernement sont fortes et déstabilisantes pour ceux qui accompagnent des aînés au quotidien », admet Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui. « Pour autant, nous les soutenons totalement ». En effet, si la quarantaine peut être difficile à vivre pour la personne âgée soumise à l’isolement, c’est néanmoins une solution efficace (et temporaire) pour la protéger.

Info-Aidant : un service téléphonique pour répondre aux questions des aidants

Alors que le quotidien est bouleversé, les proches se demandent comment accompagner au mieux la personne âgée. Il faut à la fois résoudre les problèmes pratiques (comment gérer l’épicerie, la prise de médicaments, les rendez-vous médicaux, etc.), mais aussi soutenir son proche peut-être soumis à une baisse de moral.

Les conseillères et conseillers du service Info-aidant sont présents pour répondre aux questionnements des proches d’aînés.

Au téléphone : 1 855 852-7784

Par courriel : info-aidant@lappui.org

Service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h

Autres contacts utiles

Obtenir des informations et des conseils concernant le coronavirus : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

Évoquer des symptômes similaires à ceux du coronavirus - ligne dédiée mise en place par le ministère de la Santé et des Services Sociaux : 1 877 644-4545

Faciliter son quotidien d’aidant

Bien que l'offre de services soit affectée, des services de soutien et d'accompagnement demeurent disponibles. Les proches aidants peuvent contacter le service Info-Aidant pour en savoir davantage.

L'Appui suggère d'instaurer les habitudes suivantes :

  • Ne pas rendre visite à son proche, sauf en cas d’une réelle nécessité. En cas de toux, de fièvre, ou de symptômes grippaux, les visites doivent être impérativement annulées ;
  • S’il y a un besoin d’assurer une livraison d’épicerie ou de médicaments, il est nécessaire d’assurer une distance de 2m entre le proche aidant et l’aîné à protéger ;
  • Les appels téléphoniques, les courriels et les messages sur les réseaux sociaux permettent aussi de maintenir un lien avec son proche.

« C’est difficile de laisser son parent seul et de ne pas pouvoir être présent physiquement, mais c’est dans son intérêt », conclut Guillaume Joseph.

close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information and referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784