Cohérence cardiaque : une technique pour gérer son stress

30 March 2020

Cohérence cardiaque : une technique pour gérer son stress

Voici une technique pour vous aider à réduire votre anxiété et même, qui sait, d’améliorer votre santé : la cohérence cardiaque.

30 March 2020
respiration

Votre cœur s’emballe? Régularisez-le avec la cohérence cardiaque

Vous avez assurément déjà remarqué comment votre cœur s’emballe lorsque de fortes émotions vous submergent ? Colère, peur ou même un fort enthousiasme ?  En d’autres termes, notre cerveau agit de façon directe sur notre rythme cardiaque.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que notre rythme cardiaque peut, à l’inverse, influencer notre cerveau. Donc, en contrôlant la vitesse des battements de notre cœur, on peut agir sur nos émotions.

La cohérence cardiaque se veut donc être une manière de régulariser notre pouls afin d’apporter ses bienfaits au cerveau.

Mais comment fait-on pour régulariser son pouls? Par la respiration, c’est simple!

En respirant profondément et à une fréquence donnée, on réussit à synchroniser ses respirations avec nos battements cardiaques.

La technique est simple : on s’installe confortablement (en position assise, le dos droit et les pieds au sol ou en position couchée), dans un endroit calme, et on fait 6 respirations profondes pendant 5 minutes. Une respiration profonde doit avoir un cycle de 10 secondes, soit 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration. Pratiquer cette technique 3 fois par jour est un moyen très efficace de diminuer son stress et l’anxiété, mais aussi de régulariser les fonctions vitales de notre corps (hormones, tension artérielle, digestion, système immunitaire, etc.), diminuer les douleurs cervicales chroniques liées au stress ainsi que la dépression. Mais même un petit 5 minutes de cohérence cardiaque peut vous procurer des bienfaits pendant plusieurs heures. Imaginez si vous la pratiquiez régulièrement!

Plusieurs vidéos sont disponibles pour vous aider à utiliser cette technique. Être accompagné par un rythme et un fond sonore peut être très facilitant et, en trouvant les sons qui nous plaisent le plus, presque envoûtant. L’équipe de l’Appui Mauricie vous suggère celle-ci.

La cohérence cardiaque est donc une forme très simple de méditation et bien que le nom de cette technique soit relativement nouveau, c’est une pratique qui a court depuis la nuit des temps.

Pour en apprendre davantage sur la cohérence cardiaque, vous pouvez consulter le livre de Dr David Servan-Schreiber qui a popularisé cette technique Guérir : Le stress, l'anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse.

#Çavabienaller, les ressources sont là pour vous!

L'Appui pour les proches aidants

Observatoire de la prévention. La cohérence cardiaque.

Noovo moi.La cohérence cardiaque pour améliorer sa vie.

PasseportSanté. La cohérence cardiaque.

close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784