Le film « Au-delà des mots, paroles de proches aidants » sur grand écran

25 August 2022

Le film « Au-delà des mots, paroles de proches aidants » sur grand écran

C’est une histoire qui a certainement des similitudes avec la vôtre. Édith et Michel ont été proches aidants de leur conjoint respectif durant 14 ans. Ils ont connu des joies, des doutes et des défis. Le film « Au-delà des mots, paroles de proches aidants » retrace avec sensibilité leur parcours. Il sera en salle cet automne, partout au Québec. Réservez vos places gratuitement dès maintenant!

25 August 2022
Edith-Michle-face-fACE

Édith Fournier s’est occupée de son époux Michel durant 7 ans à domicile et autant d’années en CHSLD. Michel Carbonneau a accompagné son épouse Nicole pendant 6 ans à domicile et 8 ans en CHSLD. Leurs conjoints avaient tous les deux reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Édith et Michel ont choisi de raconter leur histoire à travers un récit à deux voix.

« Nous avons éprouvé le besoin de raconter ce qu’on avait vécu. Alors, on a rédigé une lecture qui traduit les émotions qu’on a ressenties au cours de toutes ces années » explique Michel.

L’Appui a souhaité porter plus loin cette histoire, en réalisant le film « Au-delà des mots, paroles de proches aidants. » Avec le soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le film est présenté cet automne, gratuitement, dans une trentaine de cinémas aux quatre coins du Québec.

ic_play Play Video
https://youtu.be/HSLm10snXUE

Un film humain et universel

Filmés sur leurs lieux de vie, Édith et Michel retracent leur parcours : les premiers symptômes, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, le quotidien, la quête de service, l’hébergement, les pertes, et la reconstruction de son identité et ses repères.

Ils confient également avec justesse et sincérité les émotions ressenties à chacune de ces étapes : les doutes, les deuils, les instants de bonheur, et même l’épuisement…

« Les personnes qui ont vu le film sont reconnaissantes qu’on ait pu mettre les mots sur des choses qu’on n’ose jamais exprimer », précise Édith.

Ce film fait écho à ce que vivent de nombreuses personnes proches aidantes, c’est ce qui le rend si humain et universel.

Réservez votre place gratuitement dès maintenant!

close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784
Live Chat