Différents types d'hébergement
Habitation, logement, résidence, domicile, habitat, chez-soi... Si les mots pour désigner les types d'hébergement pullulent, l'enjeu est souvent le même : un milieu de vie avec les meilleures conditions pour favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie.
En 2022, une enquête réalisée par l'Appui pour les proches aidants montrait que le lieu de résidence de la personne aidée était à 44% à domicile, 33% chez le proche aidant interrogé, 11% dans une résidence privée pour ainés (RPA), 4% en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), 2% dans une résidence intermédiaire (RI).
Cependant, quand l’état de santé de la personne ou son niveau d’autonomie font en sorte que le maintien dans l'actuel habitat devient difficile pour l'aidé comme pour l'aidant, il s'agit d'envisager d'autres types de d’hébergement. Et ce n'est pas facile; nous devrions pouvoir évaluer les options possibles et avoir le choix. Mais ce n'est pas toujours possible.
Pour réfléchir aux options d’habitation et d'hébergement de votre proche, les deux principaux facteurs à considérer sont ses besoins en lien avec son autonomie et son profil, notamment son âge.