Les services d'aide à domicile
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Les services d'aide à domicile

La perte d’autonomie, temporaire ou permanente, affecte la capacité d’effectuer les activités de la vie domestique (AVD), tel que cuisiner, nettoyer sa maison, faire ses courses, gérer ses finances, etc., et les activités de la vie quotidienne (AVQ), tel que faire sa toilette, s’habiller, s’alimenter, se déplacer, etc. La perte d’autonomie peut être causée par l’avancement en âge, des troubles cognitifs, une maladie chronique ou même un accident. De nombreux services de soutien à l’autonomie des personnes âgées permettent de pallier cette perte d’autonomie afin d’assurer un maintien à domicile le plus adéquat possible pour la personne et son entourage.


Les organisations offrant des services de maintien à domicile 

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des entreprises collectives, à but non lucratif, qui ont pour mission d’offrir des services de maintien à domicile et de créer des emplois de qualité. L’entretien ménager léger ou lourd, la préparation de repas sans diète, l’accompagnement aux courses, le répit et les soins d’assistance à la personne sont les services offerts. Les soins d’assistance à la personne comprennent, entre autres, les soins d’hygiène, l’aide à l’habillement, l’aide à l’alimentation, l’aide au lever et au coucher, la distribution et l’administration de médicaments, etc.

Les centres d’action bénévole (CAB) sont des organisations à but non lucratif qui rassemblent des organismes ou des bénévoles afin de répondre aux besoins d’une population d’un territoire spécifique. Les CAB se préoccupent de développer l’action bénévole et communautaire, d’offrir du soutien aux bénévoles, aux organismes et aux individus. Les services offerts sont nombreux et variés: accompagnement-transport médical, accompagnement aux courses, visites et appels d’amitié, appels de sécurité, popote roulante, dépannage alimentaire, cuisine collective, clinique d’impôts, aide aux formulaires, centre de jour communautaire, activités sociales, etc.

Les CLSC offrent eux aussi des services de soutien à domicile. Pour plus de détails sur leur offre de services, consultez la fiche Soutien à domicile.

Les entreprises privées d’aide et de soins à domicile offrent une gamme de services personnalisés de maintien à domicile. Les services et les tarifs varient d’une entreprise à l’autre. Les principaux services sont les soins d’assistance, les soins infirmiers, l’entretien ménager, la préparation de repas, l’accompagnement-transport, le compagnonnage et le répit. Une évaluation gratuite des besoins est généralement offerte.

Soutien financier : Une aide financière est offerte aux personnes de 70 ans ou plus, sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable, pour des frais reliés à des services de maintien à domicile. De plus, le régime de l’assurance maladie du Québec offre un Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique rendus par une entreprise d’économie sociale. Cela permet de bénéficier d’une réduction du tarif horaire pour les services suivants: entretien ménager léger ou lourd, entretien des vêtements, préparation de repas sans diète ainsi qu’approvisionnement et autres courses.

Références et ressources  

Pour trouver votre EÉSAD 

Pour trouver votre CAB 

Pour trouver votre CLSC

Régie de l’assurance maladie du Québec, Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique

Revenu Québec, Les grandes lignes du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (PDF, 2019)


Sources