Répertoire des ressources

Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Centre Évasion

Cet organisme bénéficie d’un financement de l’Appui

Présentation

Le Centre Évasion est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif ayant pour mission de faciliter le maintien à domicile des aînés et d’offrir aux proches aidants un répit leur permettant d’améliorer leur qualité de vie.

Cette mission s’articule autour d’une série de programmes d’activités thérapeutiques et de services adaptés et personnalisés offerts en centre de jour, à domicile ou dans une résidence par des intervenantes professionnelles et qualifiées.

Contact

  • Adresse : 5701, Décarie Montréal H3W 3C8
  • Personne contact : Ramona Mincic, directrice
  • Téléphone : 514-738-5151
  • Courriel : [email protected]
  • Site web : http://www.centreevasion.com
  • Territoires couverts : Ahuntsic-Cartierville, Anjou, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Est, Mont-Royal, Westmount, Côte-St-Luc, Hampstead, Montréal-Ouest, Dorval, L’île Dorval, Dollard-des-Ormeaux, Pointe-Claire, Kirkland, Beaconsfield, Baie d’Urfé, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville
  • L'organisme couvre toute l'Île de Montréal

Services

Répit

  • Types : À domicile, À l'extérieur du domicile
  • En résidence
  • Coût : Payant
  • Les tarifs varient en fonction du type de répit, du territoire ainsi que du revenu familial. Places subventionnées pour les personnes à faible revenu. Contacter l'organisme pour plus de détails.
  • Conditions d'accès :
  • Pour les proches aidants d’ainés en perte d’autonomie cognitive comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées et/ou les personnes âgées en perte d’autonomie liée à des difficultés physiques, cognitives, psychologiques ou sociales compromettant le maintien à domicile.
  • Liste d'attente : Non
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol, Hindi, Gujarati, Créole, Roumain
  • Service de transport associé : Oui
  • Pour participer aux activités du centre de jour, le transport porte à porte est offert aux résidents des territoires du CSSS de la Montagne et du CSSS Cavendish seulement (24$ aller-retour et 12$ aller seulement).
  • Informations complémentaires :
    Il est à noter que l'organisme offre un horaire flexible afin de s'adapter à la réalité des proches aidants.

    Le répit comprend des activités de stimulation selon différentes formules:

    -Répit en centre de jour : Le service rassemble une gamme d’activités de groupe visant le maintien et le développement des capacités physiques, cognitives, psychologiques et sociales des participants. Le programme d’activités du centre de jour est du lundi au vendredi de 10h à 15h, avec la possibilité d’horaire de demi-journée de 10h à 13h30 (repas chaud compris). De plus, il est possible de prolonger l'horaire pour le centre de jour de 8h à 17h pour les proches aidants qui travaillent. Un concept de centre de jour unique sans restriction territoriale couvrant toute la grande région de Montréal.

    -Répit à domicile: Le répit comprend des activités de stimulation personnalisées au client, selon ses goûts et capacités. Sorties et accompagnement disponibles sur demande. Le service est offert 7 jours sur 7, de 9h à 20h, pour un minimum de 3h/jour.

    -Répit ponctuel ou d'urgence (moins de 24h).

    -Service d’animation en résidence regroupant une gamme d’activités, physiques, socioculturelles et cognitives, favorisant la motricité et la sociabilité des participants. Le service a pour but de briser l’isolement social, l’ennuie et la solitude et de stimuler le volet cognitif et moteur des résidents. Le programme est disponible 7 jours par semaine de 9h à 18h.

    Le processus pour accéder aux services est simple : fiche d’inscription à envoyer par courriel ou fax, évaluation d’un maximum de 30 à 40 min, sans frais sur place avec visite du centre de jour ou au domicile du client. Début du service dès que la famille est prête, durant les jours suivant l’évaluation.

Dernière mise à jour le 19 mars 2018

Ce répertoire rassemble des ressources communautaires, associatives et publiques. Les renseignements qu'il contient vous sont proposés à titre informatif. L'Appui n'est pas responsable de la disponibilité ou de la qualité des services proposés par les organismes répertoriés. L'Appui n'exerce aucun contrôle, aucune surveillance ou direction quant aux services dispensés par les ressources référées, et sa responsabilité n'est pas engagée relativement à ces services. Quant à l'exactitude des informations fournies et du contenu des sites suggérés, certaines erreurs peuvent se glisser et l'Appui n'en garantit pas l'exhaustivité. Nous vous invitons à nous faire part de toute inexactitude par courriel à [email protected].