Qui sommes-nous?
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

La mission de l'Appui

Nous sommes présents partout au Québec, pour toutes les personnes proches aidantes et les organismes qui les accompagnent.


Partout au Québec

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants contribue à favoriser l’émergence d’une conscience sociale favorable aux personnes proches aidantes et à améliorer leur qualité de vie. Pour ce faire, l’Appui soutient la mobilisation des acteurs concernés par la proche aidance partout au Québec et appuie le développement d’initiatives régionales pour faciliter le quotidien des proches aidants.

Le mandat principal de l’Appui consiste ainsi à soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial, de formation et partage de connaissances. Cela se traduit notamment par le service Info-aidant et le financement des organismes présents dans les milieux, et ce, à l’échelle du Québec.

Info-aidant est un service professionnel d’écoute, d’information et de références, proposé par l’Appui, qui s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Il s’agit d’un service gratuit et accessible partout au Québec. Le répertoire des ressources, ainsi que le site Web lappui.org constituent également une part importante de l’offre de services proposée aux personnes proches aidantes par l’Appui.

L’Appui offre également un programme de formations pour les intervenantes et intervenants des organismes de service, participant activement à l’amélioration continue de la qualité des services offerts.  Et, depuis janvier 2021, il offre deux programmes de formation et de soutien en ligne destinés aux personnes proches aidantes.

Pour toutes les personnes proches aidantes

Jusqu’à présent dédié aux proches aidants d’aînés, l’Appui élargit son champ d’intervention à partir du 1er novembre 2021 et s’ouvre désormais à tous les aidants, que ce soit pour une personne avec une perte d’autonomie liée au vieillissement, une maladie neurodégénérative (ex. : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, etc.), un cancer, une déficience physique ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une maladie mentale, aux prises avec un problème de dépendance, en situation d’itinérance ou encore en situation de soins palliatifs ou de fin de vie.

D’une manière pérenne

L’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec. L’Appui est identifié comme l’un des principaux acteurs de la proche aidance dans la politique nationale et le plan d’action gouvernemental dédié aux personnes proches aidantes du Québec. L’organisme mise sur un ancrage régional fort, assuré par les conseillères et les conseillers en développement présents dans toutes les régions du Québec. Ces derniers ont notamment pour rôle de soutenir la mobilisation et la concertation régionale, d’œuvrer à la promotion et à l’amélioration continue des services et à renforcer la complémentarité avec le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Une nouvelle identité pour appuyer notre transformation 

Parce que l’Appui sera toujours aidant, l’Appui pour les proches aidants change de logo, mais nos objectifs restent les mêmes. Nous serons toujours là pour…

  • Rendre visibles les personnes proches aidantes
  • Valoriser et reconnaitre leur apport essentiel
  • Promouvoir la bienveillance envers elles
  • Œuvrer à préserver leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie
  • Les accompagner, dans le respect de leur volonté et de leurs capacités
  • Appuyer la mise en place de services de soutien adaptés à leurs besoins