Actualités
Côte-Nord
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Service de répit pour les anglophones de Sept Rivières

Le 24 avril 2018 par North Shore Community Association

Le North Shore Community Association (NSCA) a reçu une subvention de l’Appui Côte-Nord afin d’offrir un service de répit à la population anglophone de Sept-Îles.


En avril 2017, le NSCA a mis en place un service d'enregistrement des personnes qui sont confinées à domicile et malades et a, par la suite, créé une base de données sur les aînés anglophones vulnérables et isolés de Sept-Îles.  Un animateur de l’organisme a  rendu visite aux personnes âgées et a pris connaissance des différents types de démence qui pouvaient malheureusement affecter certaines personnes âgées. Cet animateur a également reçu une formation sur les signes avant-coureurs que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences peuvent présenter. Parmi les dix (10) aînés anglophones rencontrés,  quatre (4) aînés ayant besoin de soins de répit à domicile ont été identifiés. Trois (3) de ces personnes âgées ont montré des signes de démence.  Le service de répit nouvellement créé desservira, dans un premier temps, les aînés identifiés lors du recensement effectué par le NSCA.  Ces aînés unilingues de langue anglaise viennent de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.  Ils sont isolés dans leur nouvelle communauté et ne peuvent recevoir un service de  répit avec un intervenant francophone. 

Le nouveau service de répit répondra à un besoin réel pour ces aînés qui ont quitté leur communauté qui ne pouvait plus répondre à leurs besoins grandissants.  Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter Jody Lessard au 418 296-1545 ou à l’adresse courriel : nsca@quebecnorthshore.org