Voyager avec un proche en perte d’autonomie, c’est possible!
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Voyager avec un proche en perte d’autonomie, c’est possible!

Le voyage peut contribuer au bien-être de tous, peu importe l’âge ou les capacités. C’est une façon de s’évader du quotidien, de lâcher prise. Cependant, lorsque notre proche est en perte d’autonomie, la planification des voyages peut être plus complexe.


L’âge en tant que tel n’est pas une contre-indication aux voyages : il représente plutôt une fragilité. Compte tenu des risques liés au voyage chez les personnes en perte d’autonomie, une consultation médicale est recommandée avant le départ, afin de faire le point sur la compatibilité entre l’état de santé et le type de voyage. De plus, lors de la planification ou du choix de la destination, portez une attention particulière aux éléments suivants :

  • La sensibilité à la déshydratation;
  • L’exposition à de fortes chaleurs ou à de grands froids;
  • La compatibilité de l’état de santé avec le type de voyage prévu;
  • Le risque lié à certains traitements selon les conditions du voyage;
  • La perte de repères dans un nouvel environnement;
  • Le stress et l’épuisement occasionné par le voyagement.

 

UN COUP DE POUCE DE LA PART DES EMPLOYÉS DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

Si vous voyagez en compagnie d’une personne ayant des troubles cognitifs ou d’un trouble de la mémoire, il vaut mieux avertir les employés qui les côtoieront, notamment les réceptionnistes de l’hôtel. En comprenant mieux la situation, ils seront en mesure de mieux assurer la sécurité et le confort de votre proche. Bref, ils vous offriront un meilleur service. 

 

LA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT GRÂCE AUX VOYAGES ORGANISÉS

Les voyages organisés peuvent aussi être une manière de vous simplifier la vie. Un professionnel gérera vos déplacements et vos visites. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur le soutien de votre proche. C’est une option assez libératrice! En prime, vous aurez l’occasion de socialiser avec les autres voyageurs.

 

LE QUÉBEC POUR TOUS

Le Québec pour tous, c’est une base de données de plus de 1700 entreprises touristiques certifiées accessibles ou partiellement accessibles par l’organisme Kéroul. Cette plateforme est l’outil idéal pour planifier des vacances! Un moteur de recherche vous permettra de trouver les établissements qui conviennent à vos besoins. Une carte géolocalisée, des suggestions d’itinéraires et des conseils de voyages faciliteront également la préparation de votre séjour.

 

 

 

NE PARTEZ PAS SANS...

  • Une carte de l’âge d’or et autres cartes de fidélité offrant des rabais;
  • La Vignette d’accompagnement touristique et de loisirs (VATL), un programme offrant la gratuité à l’accompagnateur;
  • Une gourde d’eau que vous pourrez remplir;
  • Plus de médicaments que nécessaire pour toute la durée du voyage, par précaution;
  • Une copie de l’ordonnance originale et une note du fournisseur de soins de santé expliquant la raison de la prise de ce médicament;
  • Le bracelet MedicAlert, un outil pratique permettant aux policiers et aux professionnels de la santé d’identifier rapidement la personne et ses besoins en cas d’urgence;
  • Des photos récentes de votre proche, afin de pouvoir l’identifier en tout temps;
  • Une vignette de stationnement pour une place réservée.

 

LA QUIÉTUDE DES CROISIÈRES

 Si les voyages de groupe ne vous allument pas, l’option des croisières est également excellente. Comme il s’agit d’un environnement fermé, on n’a qu’à se laisser porter par les vagues. Les croisières limitent aussi les efforts physiques, étant donné que ce sont les restaurants et l’établissement d’hébergement qui se déplacent!

 

LES AVANTAGES D’UNE CHAMBRE ACCESSIBLE

 Une chambre accessible n’est pas seulement idéale pour les personnes en fauteuil roulant! Elle peut également être très pratique pour une personne en perte de mobilité, notamment grâce aux barres d’appui dans la salle de bains. N’hésitez pas à décrire les besoins de votre proche au moment de la réservation.

 

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES


Sources

Une collaboration de Julie-Anne Perrault, chargée des communications pour Kéroul