Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Semaine nationale des proches aidants: au cœur de la seconde vague, mieux reconnaître et soutenir les aidants

Le 26 octobre 2020

À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants et alors que la seconde vague de la COVID-19 met de nouveau à l’épreuve les aidants, l’Appui leur dit “un merci essentiel” et appelle à tirer des leçons de la première vague.


Une campagne pour dire un « merci essentiel » aux proches aidants 

Dans ce contexte et à l’occasion de la SNPA du 1er au 7 novembre 2020, l’Appui met en lumière le rôle essentiel des proches aidants à travers une campagne qui revient sur leur vécu en temps de pandémie. « Nous souhaitons remercier et souligner le rôle exceptionnel des proches aidants. Ces derniers ont fait et font preuve d’une force incroyable durant la COVID-19 et leurs histoires méritent d’être racontées », présente Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Mieux reconnaître les proches aidants

« L’importance des personnes proches aidantes a réellement été mise en valeur lors de la pandémie et des avancées sérieuses ont pu voir le jour », indique Guillaume Joseph. Parmi elles, l’adoption du principe du projet de loi 56, qui vise à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes. Ce projet a été élaboré avec le concours de l’Appui, qui a notamment défendu l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes de la proche aidance. Cette position de partenariat avec les acteurs de la santé, et notamment le Gouvernement, permet à l’Appui de veiller au soutien des proches aidants dans chacune des décisions prises.

« Nous parviendrons à accompagner correctement les personnes aidantes si nous travaillons de concert à les reconnaître et à les supporter. Elles font partie de la solution, et la SNPA est une belle occasion pour le rappeler », souligne Guillaume Joseph.

Des activités pour les proches aidants, partout au Québec

Pour connaître les activités prévues dans votre région, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes communautaires de votre secteur.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons également à consulter la section L’Appui de votre région de notre site Web ou encore la page Facebook de l’Appui.

Info-aidant au service des aidants
Confidentiel et gratuit, Info-aidant s'adresse aux proches aidants, à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Formés à écouter et orienter les proches aidants vers les services disponibles, les conseillères et conseillers du SIA peuvent notamment accompagner les proches dans leurs enjeux psychosociaux en période de pandémie.

Besoin de parler? N’hésitez pas à contacter Info-aidant :
Au téléphone : 1 855 852-7784
Par courriel : [email protected]
Service ouvert du lundi au dimanche de 8 h à 20 h