Pourquoi se préoccuper des proches aidants en entreprise?
Centre-du-Québec
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Pourquoi se préoccuper des proches aidants en entreprise?

Avec la pénurie de main-d’œuvre, jumelée au vieillissement et la transformation de la population active, de nouveaux enjeux influencent nos entreprises. Le Centre-du-Québec n’y échappe pas. Une attention spéciale doit être portée à maintenir en emploi le personnel qualifié et expérimenté.


 

Une étude québécoise sur le sujet....

Les chercheures Mélanie Gagnon, Ph. D., CRIA et Catherine Beaudry, Ph. D., CRHA, se sont penchées sur la réalité des proches aidants en emploi et les employeurs. Leurs recherches ont permis de brosser un portrait de la situation, de dégager les perceptions des employeurs ainsi que de mettre en relief des pratiques de conciliation vie professionnelle et proche aidance.

Pour en savoir plus, consultez la série de 3 articles réalisée pour l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec :

De plus, une étude sur les aidantes dans la tourmente entre soins et activité de travail rémunérée à été menée par les chercheures Mélanie Gagnon, Ph. D., CRIA et Catherine Beaudry, Ph. D., CRHA et de Freddy Cokou Hessou, étudiant à la maitrise, UQAR. Cet étude rend compte des raisons pour lesquelles les proches aidantes en emploi ne recourent pas aux services offerts par les divers regroupements d’aidants.


Sources