Financement de projets
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Des organismes financés pour le soutien des personnes proches aidantes

L’Appui pour les proches aidants accompagne chaque année des centaines d’organismes, et soutient leurs projets dédiés aux personnes proches aidantes d’aînés.


Le financement accordé contribue à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de services de répit, de soutien psychosocial, de formation et de transfert de connaissances.

Quelques chiffres témoignent de notre engagement :

  • 130 millions de dollars investis dans 1 396 projets partout au Québec depuis la création de l’Appui, soit 1 254 688 heures de soutien psychosocial, de formation et d’information et 2 244 230 heures de répit offertes.
  • En 2020-2021, 15,9 millions de dollars ont été octroyés au soutien de 307 projets portés par 220 organismes à travers le Québec. Ainsi, 39 395 personnes proches aidantes ont été soutenues par le biais d’un projet financé.

Une ouverture à tous les proches aidants  

Suite à la mise en place de la Politique nationale pour les personnes proches aidantes et du  Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (2021-2026) qui en découle, l’Appui pour les proches aidants s’adresse à toutes les personnes proches aidantes, quels que soient la situation et l’âge de la personne aidée. 

Les organismes qui proposent des services aux personnes proches aidantes pourraient ainsi obtenir maintenant du financement de l’Appui pour les proches aidants. 

Lancement de 3 appels de projets

Trois appels à projet sont proposés :

Appel de projets - pour les organismes dédiés aux personnes proches aidantes d'aînés

Pour assurer la continuité et la progression des services offerts aux personnes proches aidantes d’aînés, l’Appui lance un appel de projets aux organismes dédiés aux personnes proches aidantes d’aînés.

  • Cahier d'appel de projets
  • Statut de l'appel de projets : en cours - clôture de l'appel de projets le mardi 21 décembre 2021

Appel à solutions pour la transition numérique et pour les projets numériques d'envergure 

L’Appui lance également un appel à solutions les organismes qui souhaitent prendre ou consolider leur virage numérique afin de diversifier l’offre de soutien aux personnes proches aidantes. Ces deux dernières années, vous avez peut-être fait l'expérience, comme un nombre important d’organismes, de l’importance et des défis de la maîtrise du numérique pour maintenir vos activités à distance ou adapter celles-ci, en tenant compte des mesures de distanciation physique.

Soucieux de vous appuyer, nous avons noué un partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce partenariat vise le financement de solutions permettant aux organismes de transformer du soutien habituellement offert en mode présentiel en soutien virtuel.

Cet appel à solutions comporte deux volets :

  • Volet 1 : Solutions visant la transition numérique

Transformation de l’offre de soutien présentielle en soutien virtuel
Organismes admissibles : OBNL et entreprises d’économie sociale à portée locale et régionale

  • Volet 2 : Projets numériques d’envergure

Développement de programmes de formation et de services psychosociaux en ligne de large portée
Organismes admissibles : Fédérations, regroupements, collectifs ou réseaux d’OBNL et d’économie sociale

    • Cahier d'appel à solutions : à venir 
    • Statut de l'appel à solutions : dépôt entre le 15 décembre 2021 et le 6 février 2022
    • Séances d'information (sans inscription préalable):

Mercredi le 8 décembre, de 10 h 30 à 12 h, rencontre d'information
Lien de connexion pour y assister : https://lappui.zoom.us/j/99569055387
Code : 998740

Jeudi le 9 décembre, de 13 h 30 à 15 h 00, atelier spécifique au volet 2 de l’appel à solutions pour les fédérations, regroupements, collectifs et réseaux d’OBNL ou d’économie sociale.
Lien de connexion pour y assister : https://lappui.zoom.us/j/98964316375
Code : 653214

Mercredi le 15 décembre, de 10h30 à 12h, atelier spécifique au volet 1 pour les OBNL et les entreprises d’économie sociale à portée locale et régionale. Lors de cette rencontre, les fournisseurs des services de transformation numérique sélectionnés seront présents pour expliquer les solutions proposées et répondre aux questions des organisations.
Lien de connexion pour y assister : https://lappui.zoom.us/j/95613392639
Code : 736852

Appel de projets pour les organismes rejoignant les personnes proches aidantes d'enfants et d'adultes

Au printemps 2022, l’Appui pour les proches aidants ouvrira un appel de projets réservé aux organismes rejoignant les personnes proches aidantes d’enfants et d’adultes (autres qu’aînés).

Plus d'information 

Vous pouvez consulter le tableau d'appels à projets comprenant les publics cibles, les organismes admissibles et les dates de dépôt : 

Pour obtenir plus d’information, contactez les responsables du financement de projets par courriel à [email protected]

Vous êtes prêt à faire une différence dans le quotidien des personnes proches aidantes en déposant une demande de financement pour un projet ? 

Visitez la plateforme de dépôt de projets