Lignes téléphoniques d'aide
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Lignes téléphoniques d'aide

Au Québec, plusieurs lignes téléphoniques d’aide et d’écoute sont disponibles pour soutenir les personnes qui vivent certaines problématiques d’ordre psychosocial. En voici quelques-unes qui peuvent être utiles pour les proches aidants.


Voici une liste de quelques services téléphoniques d'aide pertinents pour les personnes proches aidantes :

  • Tous ces services font preuve de bienveillance et d'écoute active, sans jugement;
  • Ils sont gratuits, confidentiels et anonymes;
  • Détresse, confusion, anxiété, sentiment de trop-plein, difficultés, etc. On vous écoutera;
  • Les services sont parfois offerts par des professionnels, parfois par des bénévoles formés. Si nécessaire, vous serez orienté vers une ressource;
  • Sur le site Internet de chaque service, vous pourrez parfois trouver de l'aide par clavardage, forum, messagerie ou courriel.

Si vous vivez un moment de crise

Pour une aide immédiate, appelez l'un des services suivants :

Info-aidant

Info-aidant est un service d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit qui s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Le service est disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 20 h.

Les Conseillers aux proches aidants (CPA) ont une formation en relation d'aide. Ils bénéficient d’un programme de formation continue, de mentorat et de soutien clinique. C'est un accompagnement personnalisé.

Info-aidant est un service de l'Appui pour les proches aidants.

D'autres lignes téléphoniques d'aide

Centre Multi-Écoute

Service d’écoute destiné à répondre aux besoins des personnes en détresse, vivant des difficultés ou ayant simplement besoin d’être écoutées par quelqu’un. Service offert en plusieurs langues (persan, arabe, espagnol, anglais, français, russe, roumain, allemand, en fonction des compétences de l’écoutant disponible lors de l’appel), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h pour la grande région de Montréal.

Drogue : aide et référence

Offre soutien, information et référence aux personnes concernées par la toxicomanie, à travers tout le Québec. Service bilingue et accessible 24/7.

  • Téléphone : Montréal et environs 514 527-2626. Ailleurs au Québec 1 800 265-2626
  • Site Internet : aidedrogue.ca

Écoute Entraide

Organisme communautaire qui soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle, Écoute Entraide offre un service d’écoute téléphonique et de référence pour tout le Québec. La ligne d’écoute est accessible 7 jours par semaine, de 8 h à 22 h.

  • Téléphone : Montréal et environs 514 278-2130. Ailleurs au Québec 1 855 EN LIGNE (365-4463)
  • Site Internet : ecoute-entraide.org

Jeu : aide et référence

Offre soutien, information et référence aux personnes concernées par le jeu excessif, et ce, à travers tout le Québec. Service bilingue et accessible 7 jours par semaine.

  • Téléphone : Montréal et environs 514 527-0140. Ailleurs au Québec 1 800 461-0140 
  • Site Internet : aidejeu.ca 

Info-Social 811

Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème de nature psychosociale. Le service est offert 7 jours par semaine, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche.

Interligne

Les services d’Interligne sont offerts à toutes les personnes intéressées ou concernées par l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Ils sont professionnels et accessibles 7 jours par semaine.

  • Téléphone : Montréal 514 866-0103. Ailleurs au Québec : 1 888 505-1010
  • Site Internet : interligne.co

La ligne Aide Abus Ainés

Ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées.
La ligne AAA est disponible de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

LigneParents

Spécialistes de la relation parents-enfants, les intervenants professionnels offrent des services 7 jours par semaine par téléphone, et entre 2 h du matin et 22 h 30 par clavardage.

Ligne-ressource provinciale pour les victimes d'agression sexuelle

Ligne bilingue qui couvre toutes les régions du Québec. Ce service 7 jours par semaine , 24 heures par jour, s’adresse aux victimes d’agression sexuelle, aînés, adultes, adolescentes et adolescents, enfants, survivantes et survivants d’abus sexuel et d’inceste, aux proches ainsi qu'aux intervenantes et intervenants.

  • Téléphone : Région de Montréal 514 933-9007. Ailleurs au Québec 1 888 933-9007
  • Site Internet : cvasm.org

Ligne provinciale d’intervention téléphonique en prévention du suicide

Si une personne ou un de ses proches est en détresse. 7 jours par semaine, partout au Québec. Ce numéro vous dirige vers la ressource de votre région.

  • Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)  
  • Site Internet : aqps.info

Relief

Relief est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire et leurs proches, en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale.
Disponible sans frais partout au Canada, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Relief est l'ancien Revivre.

  • Téléphone : 1 866 738-4873
  • Site Internet : monrelief.ca

Réseau Avant de craquer

Le Réseau Avant de craquer est un organisme communautaire provincial à but non lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et soutenir les associations de familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale. 

Service 211

Service d’information et de référence sociale permettant à toute personne habitant les territoires du Grand Montréal et des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et ayant des besoins sociaux, de trouver des services gratuits ou à faibles coûts qui pourront l’aider. Le service est disponible de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

  • Téléphone : 211 ou 1 844 387-3598
  • Site Internet : 211qc.ca

SOS violence conjugale

Services d’aide 7 jours par semaine destiné aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.

Tel-Écoute

Offre des services d’écoute et de référence à la population de 18 à 59 ans du Grand Montréal. L’objectif poursuivi est de briser l’isolement et de permettre à chaque personne d’exprimer et/ou de ventiler ses émotions ou les situations vécues.
Accessible 365 jours par année, de 10 h à 22 h.

Tel-Écoute – Programme Tel-Aînés

L'objectif d’aider les personnes aînées qui habitent Montréal à rompre leur isolement et à exprimer leurs émotions dans les différentes étapes du vieillissement. Pour une écoute ponctuelle ou des références selon les besoins, service disponible 7 jours par semaine, de 10 h à 22 h. Un bénévole formé à la relation d’aide peut également téléphoner sur une base régulière pour écouter ce que la personne aînée vit et pour l’aider à retrouver son mieux-être.

Tel-Écoute – Ligne Le Deuil

Service d’écoute et de références pour les personnes endeuillées Cette ligne est accessible partout au Québec, 365 jours par année, entre 10 h et 22 h.

  • Téléphone : 1 888 LE DEUIL (1 888 533-3845)
  • Site Internet : tel-ecoute.org 

Tel-Aide

Service d’écoute téléphonique pour toute personne qui vit de la solitude, de l’angoisse, du stress au travail, des relations difficiles, etc. Le service est bilingue et accessible 7 jours par semaine pour la grande région de Montréal.

  • Téléphone : 514 935-1101
  • Site Internet : telaide.org

Encore plus d'écoute

Partage de connaissances et d'expériences

Sur notre site Web, vous trouverez, pour vous, vos proches et votre entourage, de l'information pour :