Le rôle de proche aidant
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Concilier travail et soins à un proche

Au Québec, plus de la moitié des proches aidants d’aînés occupent un emploi, la majorité d’entre eux devant travailler plus de 30 heures par semaine. Pour nombre de ces proches aidants, l’équilibre entre le travail, les soins prodigués à une personne aînée et parfois à leurs propres enfants se révèle difficile à trouver ou à maintenir. Voici quelques renseignements qui pourraient vous être utiles.


Ce que la loi prévoit

Au Québec, les normes du travail protègent les travailleurs visés par cette loi en leur permettant, sous certaines conditions, de s’absenter du travail en raison de l’état de santé d’un proche. Ces congés sont sans salaire, et une attestation médicale peut être exigée dans le cas d’une absence prolongée. À ce sujet, le site d'Éducaloi propose une fiche d’information intéressante. 

Les ressources existantes

Les statistiques montrent que 70 % des aidants éprouvent « toujours » ou « parfois » du stress ou de la fatigue en raison de leur rôle, et que 60 % ressentent de la tristesse1. Sur le plan du cheminement de carrière, 10 % des aidants ont refusé un nouveau travail ou une promotion ou n’ont pas tenté de le décrocher à cause de leurs responsabilités d’aidant2. Si vous faites partie du nombre, les ressources suivantes pourraient peut-être vous aider.

Les programmes d'aide aux employés (PAE)

Offerts dans plusieurs organisations, les PAE ont pour but de soutenir les employés aux prises avec des difficultés personnelles ou avec des problèmes de santé physique ou psychologique. On y propose différents services, comme : consultations téléphoniques  juridiques, financières, psychologiques, etc. N’hésitez pas à vous informer si un tel programme existe dans votre organisation.

Les organismes spécialisés en employabilité

Les organismes en employabilité offrent des services – orientation, counseling, accompagnement individuel, activités de groupe, etc. – favorisant le maintien en emploi, l’intégration ou la réintégration au travail. Certains de ces centres ont acquis une certaine expertise et mis sur pied des services particuliers pour les femmes et les proches aidants. Pour vous aider à trouver une ressource dans votre région, Emploi-Québec a conçu un répertoire des organismes spécialisés en employabilité.

Autres ressources dans la communauté

Bien qu’elles ne s’adressent pas spécialement aux aidants travailleurs, les organismes communautaires proposent une foule de services pour leur faciliter la tâche et leur permettre de maintenir un équilibre. Cela va de l’aide pour l’entretien ménager au transport bénévole, en passant par les services de répit. Pour trouver facilement des ressources dans votre région, consultez le répertoire des ressources sur le site www.lappui.org ou appelez le service Info-aidant, au 1 855 852-7784.

Les politiques au sein de votre entreprise

Plusieurs études ont montré que les difficultés liées à la conciliation travail-soins ont non seulement des conséquences pour l’aidant, mais également pour les employeurs. Dans ce contexte, certaines organisations ont mis en place des mesures et des politiques d’assouplissement qui bénéficient aux deux parties, par exemple : horaires flexibles, temps partagé, congés payés, télétravail, etc. 

 

Bien qu’il reste de la sensibilisation à faire, la conciliation travail-famille-soins est un enjeu qui gagne en importance dans l’espace public. Nous pouvons d’ailleurs voir que de plus en plus d’entreprises adoptent des mesures qui lui sont favorables, même parmi les PME. Dans ce contexte, il nous est permis d’espérer que les proches aidants pourront plus facilement atteindre un équilibre satisfaisant entre leurs différentes responsabilités.


Sources

1. Céridian. Double tâche : les difficultés des aidants naturels au travail. Repéré à www.ceridian.ca/blogue/2015/11/double-tache-les-difficultes-des-aidants-naturels-au-travail

2. Institut Vanier de la famille. Coup d’œil sur les soins familiaux et le travail au Canada. Repéré à http://institutvanier.ca/coup-doeil-sur-les-soins-familiaux-le-travail-au-canada

Éducaloi. Les congés pour raisons familiales et personnelles. Repéré à www.educaloi.qc.ca/capsules/les-conges-pour-raisons-familiales-et-personnelles