Alzheimer et autres maladies neurodégénératives
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : ressources et références

Votre proche a reçu un diagnostic de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) et vous cherchez de l'information ou du soutien? Des ressources et références proposées par SLA Québec et l'Appui pour les proches aidants vous sont suggérées ici. 


Soutien téléphonique et par courriel

SLA Québec (sur inscription)

La Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec (SLA Québec) offre des services de soutien aux personnes atteintes ainsi qu'à leurs proches : soutien psychologique, activités sociales, réseautage et soutien communautaire.

Notamment, SLA Québec offre un service d'entretiens téléphoniques et par courriel.

Ce service a pour but d'offrir du soutien psychologique. Il permet de briser l’isolement et de fournir des réponses aux questions et de l’aide informationnelle. Il peut être complété par des rencontres, des sessions d'information, conférences et formations.

Pour les personnes proches aidantes en particulier, avant de téléphoner, vous devez vous inscrire à la société de la SLA en remplissant un formulaire.

Le service téléphonique est offert dans toutes les régions du Québec de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi. La ligne d'appel est confidentielle.

  • Par téléphone : 1 800 720-1307

Le service Info-aidant de l'Appui pour les proches aidants

Notre service Info-aidant est là pour tous les proches aidants, partout au Québec. Que vous cherchiez de l’écoute, des informations ou des références, nos conseillères et conseillers sont disponibles tous les jours, de 8 h à 20 h. Ce service est gratuit et confidentiel.

Une page de notre site Web est consacrée aux lignes téléphoniques d'aide auxquelles les personnes proches aidantes peuvent recourir partout au Québec.

Informations pour proches aidants

Quelles sont les ressources financières et légales disponibles? Comment bien adapter son domicile? Quels conseils peut-on trouver? Vous avez d'innombrables questions, voici quelques réponses : 

Professionnels de la santé

  • La SLA est une maladie difficile à diagnostiquer. Votre médecin généraliste pourra vous diriger vers des spécialistes de la SLA.
  • De nombreuses autres spécialités peuvent contribuer au bien-être et au traitement de la personne que vous aidez. N'hésitez pas à recourir, par exemple, à des ergothérapeutes ou des nutritionnistes
  • Les cliniques SLA (liste établie par SLA Québec).

Partage de connaissances et d'expériences

Sur notre site Web, vous trouverez, pour vous, vos proches et votre entourage, de l'information pour :