Alzheimer et autres maladies neurodégénératives
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : ressources et références

Votre proche a reçu un diagnostic de SLA et vous cherchez de l'information ou du soutien? La société SLA Québec vous propose plusieurs ressources et références.


PRENDRE SOIN : Un espace d’apprentissage virtuel pour les proches aidants

La Société SLA-Québec a mis sur pied un lieu d’apprentissage virtuel Prendre soin, qui s’adresse aux personnes proches aidantes. Les ressources ont été classées en quatre catégories – selon que vous préfériez lire, écouter, visionner ou naviguer sur internet – pour vous aider à trouver les informations que vous recherchez.

 

CAPSULES VIDÉO PRENDRE SOIN : APPRENDRE À ADAPTER SON DOMICILE

Toujours dans le cadre du programme Prendre soin, quatre vidéos sont disponibles sur la page Facebook et la chaîne YouTube de SLA-Québec, pour les personnes atteintes de SLA et leurs proches aidants. Ann-Marie Léporé – ergothérapeute – commence par vous présenter un portrait global des adaptations à domicile possibles, avant de s’intéresser plus spécifiquement aux pièces-clés : cuisine, salle de bains, chambre à coucher. Une approche ludique qui peut contribuer à vous rassurer, en rendant la maison plus accessible et sécuritaire pour votre proche.

 

TROUVER DU SOUTIEN ET DES SERVICES

Le site de SLA-Québec met à votre disposition des outils et des conseils, afin que vous ayez les connaissances nécessaires pour accompagner votre proche, tout en préservant votre équilibre. Ainsi, vous trouverez une liste des cliniques SLA qui dispensent des soins spécialisés aux personnes et aux familles vivant avec la SLA. Sachez que d’autres ressources sont également disponibles, comme des informations sur la maladie, des renseignements légaux et des références de professionnels dans le réseau de la santé.

 

INFO-AIDANT

Notre service Info-aidant est toujours là pour vous. Que vous cherchiez de l’écoute, des informations ou des références, nos conseillères et conseillers sont disponibles en semaine, de 8h à 20h. Ce service est gratuit et confidentiel.

Par téléphone : 1 855 852-7784
Par courriel : info-aidant@lappui.org