Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

COVID-19 - 5 façons de jouer à des jeux virtuellement avec votre proche

Le 9 avril 2020

Pour maintenir le contact avec votre proche, les conversations téléphoniques et les appels en visio sont utiles. Mais il est aussi possible de rendre les échanges ludiques et amusants!


Nous vous proposons cinq solutions pour jouer ensemble virtuellement.
 

1. Lors d’une conversation téléphonique

Même si votre proche n’est pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, rien ne vous empêche d’élaborer des manières de jouer ensemble! Lors d’une conversation téléphonique, vous pouvez par exemple lui proposer de répondre à des devinettes pour stimuler un peu la réflexion. Votre proche peut également vous solliciter pour remplir les cases d’une grille de mots fléchés à deux. 

Ce qu’il vous faut: une ligne téléphonique.

Niveau de difficulté: 1/5

 

2. Lors d’une conversation vidéo 

Si votre proche est équipé d’une webcam, vous pouvez lancer un appel en visio et le défier au jeu des mimes. N’hésitez pas à rajouter des règles telles que l’obligation d’utiliser un objet de la maison ou un vêtement en particulier. 

Une autre alternative est de jouer au pictionnary: votre proche dessine et filme grâce à sa caméra, vous devinez, puis vous inversez! 

Ce qu’il vous faut: un téléphone intelligent avec caméra frontale, une tablette, un ordinateur portable ou un poste fixe avec webcam ainsi qu’une connexion internet.

Niveau de difficulté: 2/5

 

3. Par le biais d'applications 

Les applications telles que Facebook (section jeux) ou Houseparty proposent des activités à faire de manière synchronisée ou différée. Houseparty vous permet par exemple de deviner ce à quoi correspondent les dessins de votre proche tandis que sur Facebook, Quiz Planet teste votre culture générale. Plato est une autre option qui intègre directement des jeux connus tout en permettant de discuter. Billard, échecs, Uno : il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Ce qu’il vous faut: un téléphone intelligent ou une tablette pour y télécharger les applications ainsi qu’une connexion internet.

Niveau de difficulté: 3/5
Les jeux sont faciles à manier mais il est nécessaire de savoir installer les applications ou de les avoir déjà sur son appareil.

  

4. Par le biais de sites web 

Il est possible de trouver sur le web des sites proposant de jouer à des jeux à distance. 

Vous pouvez par exemple jouer à Puissance 4 ensemble!

Ce qu’il vous faut: un ordinateur ou une tablette.

Niveau de difficulté: 4/5

 

5. Sur les sites web multi-jeux

Si votre proche est à l’aise avec la technologie, pourquoi ne pas lui proposer des sites aux interfaces plus complexes mais plus complètes et lancer un jeu de société ? Happy Meeple permet de jouer à deux joueurs. Bon à savoir: il est aussi possible de jouer avec des inconnus ou avec des intelligences artificielles. 

Board Game Arena permet de retrouver les grands classiques des jeux de société et d’y jouer en ligne.

Ce qu’il vous faut: un ordinateur ou une tablette de préférence.

Niveau de difficulté: 5/5

 

En bonus: des plateformes pour jouer seul

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour jouer en même temps que vos proches, pourquoi ne pas comparer vos scores? Vous pouvez conseiller à votre proche des sites pour jouer au solitaire ou au sudoku par exemple.

Niveau de difficulté: 3/5
Il suffit que votre proche soit un peu à l’aise avec internet.