keyboard_backspace
Back to advices

Ce qu'il faut savoir sur le diabète

Drawing of a man brooming inside an head

Tout ce qu'il faut savoir sur le diabète pour accompagner votre proche.

Des outils pratiques de contrôle du taux de glucose et des applications de gestion de suivi pour faciliter votre charge quotidienne.

default image

Que dois-je savoir sur le diabète?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang et qui est causée par un manque d’une hormone produite par le pancréas appelée « insuline ».

L’insuline est responsable de la transformation des sucres qui entrent dans les cellules du corps et se transforment en énergie. Chez une personne atteinte de diabète, l’insuline ne parvient pas à effectuer cette transformation. Le sucre s’accumule dans le sang, ce qui peut entraîner des complications. Le risque de développer un diabète augmentant avec l’âge, les aînés sont plus à risque d’en être atteint.

Les différents types de diabète

  • Le prédiabète : un taux de glycémie élevé indique un risque de développer du diabète de type 2 à court terme;
  • Le type 1 se manifeste le plus souvent lors de l’enfance ou de l’adolescence, se traduisant par l’absence totale de production d’insuline, nécessitant des injections;
  • Le type 2 apparaît le plus souvent à partir de la quarantaine, se traduisant par une production insuffisante ou inefficace d’insuline. Le type 2 est le plus fréquent;
  • Le diabète de grossesse : pour l'enfant, des risques de poids plus élevé que la normale et de développer un diabète plus tard et pour la mère des risques de fatigue, d'infections ou encore de complications lors de l'accouchement.

Évolution, contrôle et prévention du diabète

L'hyperglycémie peut avoir des effets néfastes sur les reins (néphropathie), les yeux (rétinopathie diabétique, cataractes et glaucome), le système neurologique (neuropathie), le cœur (infarctus) et les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, accident vasculaire cérébral).

Le diabète étant une maladie chronique, il ne peut pas être guéri. Il est possible de le contrôler en utilisant différentes stratégies : médicaments et insuline, autosurveillance de la glycémie, activité physique fréquente; alimentation saine, maintien d’un poids santé, gestion du stress, éviter tabac et alcool. Bref, de saines habitudes de vie.

Tous ces éléments expliquent la nécessité d'un suivi serré, ce qui a des implications sur votre engagement en tant que personne proche aidante et une exigence à beaucoup en savoir sur le diabète.

Des questions et pistes de réponses

La personne avec laquelle je suis en couple est diabétique, et le diabète prend de la place dans notre intimité. Que faire?

Le diabète peut avoir des effets sur la sexualité et provoquer des troubles sexuels comme la dysfonction érectile due à une neuropathie ou la dysfonction sexuelle. Apprendre à mieux gérer son stress permet d'entrenir une vie conjugale harmonieuse et une activité sexuelle régulière.

Mon proche et moi tentons de changer nos habitudes alimentaires. Des idées?

Et si vous mettiez l'accent sur le plaisir de manger ensemble? Un nouveau guide a été élaboré par des nutritionnistes en 2022 pour l'atteinte et le maintien des valeurs cibles de glycémie : Coup d’œil sur l’alimentation de la personne vivant avec le diabète, avec des exemples de repas et menus. Apprenez l'étiquetage nutritionnel, la façon de faire l'épicerie et les enjeux de l'alimentation des personnes diabétiques. Pour des recettes, pourquoi ne pas commencer avec les conseils de Geneviève O’Gleman. Diabète : 5 trucs pour adapter vos recettes!, continuer avec les 130 recettes pour diabétiques de Caroline Fouquet et poursuivre avec Diabète : aliments santé et recettes gourmandes d'Elisabeth Cerqueira?

format_list_bulleted See all advices
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784