keyboard_backspace
Back to advices

Dépendances : ressources et références

Drawing of a man brooming inside an head

Vous cherchez des ressources et références pour aider un proche concerné par une dépendance liée à l'alcool, aux drogues ou au jeu?

Des ressources et références proposées par Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et l'Appui pour les proches aidants vous sont suggérées ici.

default image

Des ressources pour prendre soin d'une personne présentant une dépendance

Facilitez votre quotidien de personne proche aidante d'un proche ayant une dépendance liée soit au jeu excessif, soit à la consommation de drogues, d'alcool ou de médicaments :

Au Québec, l'accent est mis sur le fait de collaborer avec les personnes concernées par une dépendance en les considérant comme des personnes expertes qui savent ce qui est bon pour elles. Par exemple, le programme Alcochoix+ vise à redonner aux gens la capacité de prendre des décisions au sujet de leur consommation d’alcool.

On privilégie aussi l'accès aux ressources publiques ainsi qu'aux ressources certifiées communautaires ou privées. Le Ministère de la Santé et des Services sociaux propose un répertoire des ressources en dépendances par région.

Drogue : aide et référence

Drogue : aide et référence offre soutien, information et références aux personnes concernées par la consommation de drogue, alcool et médicaments ainsi qu’à leur entourage.

L'organisme répond aux demandes d'aide par téléphone au 1 800 265-2626 et par clavardage.

Drogue : aide et référence vous aide aussi dans vos démarches pour trouver un centre d’intervention en prévention et usage de drogue et aiguillonne vers les ressources disponibles.

Jeu : aide et référence

Jeu : aide et référence est un service téléphonique amenant les appelants à faire une réflexion sur leurs habitudes de jeu et réfèrent les joueurs excessifs ainsi que leurs proches à des ressources d’aide.

L'organisme répond aux demandes d'aide par téléphone au 1 800 461-0140.

Un programme gratuit de télécounseling pour joueurs excessifs est proposé, entièrement par téléphone.

Soutien téléphonique et par courriel d'Info-aidant

Info-aidant est là pour tous les proches aidants, partout au Québec. Que vous cherchiez de l’écoute, des informations ou des références, nos conseillères et conseillers sont disponibles tous les jours, de 8 h à 20 h. Ce service est gratuit et confidentiel.

Une page de notre site Web est consacrée aux lignes téléphoniques d'aide auxquelles les personnes proches aidantes peuvent recourir partout au Québec.

Semaine québécoise de prévention des dépendances

La Semaine québécoise de prévention des dépendances a lieu chaque année en novembre. Elle vise particulièrement les jeunes, avec l'objectif de leur fournir « une information juste et crédible sur les risques associés à la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres substances et à la pratique des jeux de hasard et d'argent ».

Semaine de prévention des dépendances
format_list_bulleted See all advices
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784