keyboard_backspace
Back to advices

Déficience auditive : ressources et références

Drawing of a man brooming inside an head

Vous cherchez des ressources pour accompagner un proche ayant une déficience auditive?

Des ressources et références proposées par Audition Québec et l'Appui pour les proches aidants vous sont suggérées ici.

default image

Déficience auditive : ressources pour les personnes proches aidantes

Facilitez votre quotidien de personne proche aidante d'un proche ou d'un enfant présentant une déficience auditive :

Contactez le guichet d’accès DI-TSA-DP de votre lieu de résidence, « DP » signifiant « Déficience Physique ».

En cas d'inquiétudes sur l'audition de votre enfant ou de votre proche, consultez un professionnel; la précocité du diagnostic est importante. Depuis 2009 au Québec, l'accent est mis sur le dépistage des nouveaux-nés avec le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés. Dans les faits, seulement la moitié des bébés sont testés, ce qui ne manque pas de provoquer des remous.

Audition Québec

Audition Québec fournit des services d’information et de référence aux personnes adultes malentendantes ou devenues sourdes, ainsi qu’aux membres de leur entourage incluant leur famille, ami(e)s, collègues de travail. La collaboration avec les autres organismes du milieu, provinciaux et régionaux, les professionnels de la santé auditive et le milieu de l’éducation est un des éléments essentiels à sa démarche.

Le site Web de l'organisme comprend des informations pour comprendre la perte auditive et vivre avec elle. Vous y trouverez des détails sur les aides techniques et technologiques, des groupes d'entraide et groupes Facebook ou encore des répertoires de ressources.

Soutien téléphonique et par courriel d'Info-aidant

Info-aidant est là pour tous les proches aidants, partout au Québec. Que vous cherchiez de l’écoute, des informations ou des références, nos conseillères et conseillers sont disponibles tous les jours, de 8 h à 20 h. Ce service est gratuit et confidentiel.

Une page de notre site Web est consacrée aux lignes téléphoniques d'aide auxquelles les personnes proches aidantes peuvent recourir partout au Québec.

Mois de l'ouïe et de la communication

Mai est le mois de l'ouïe et de la communication au Québec et le mois de la parole et de l'audition au Canada.

Le 3 mai est la journée nationale de l'audition du Québec, la journée de sensibilisation à la dyspraxie verbale ayant lieu le 14 mai.

Toutes ces initiatives ont pour objectif de sensibiliser la population aux troubles de l’audition et de la communication ainsi qu'aux impacts physiques, psychologiques et sociaux qu'ils peuvent générer chez les personnes atteintes et leur entourage.

Mois de l’ouïe et de la communication
format_list_bulleted See all advices
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784