keyboard_backspace
Back to advices

Ce qu'il faut savoir sur la déficience auditive

Drawing of a man brooming inside an head

Votre proche a une déficience auditive?

Découvrez comment accompagner un enfant ou une personne ayant une déficience auditive : quelques informations et conseils présentées ici vous aideront à faire face au quotidien et à communiquer avec votre proche.

default image

Que dois-je savoir sur la déficience auditive?

La déficience auditive signifie une présence de troubles auditifs, ou troubles de l'audition. Le terme de « déficience » fait référence à une perte; on parle aussi de perte auditive.

Les personnes ayant une déficience auditive peuvent connaître des problèmes de communication, ce qui a des conséquences sur leur vie sociale et leur santé ainsi que sur les relations avec leur entourage.

Parfois, la déficience auditive se conjugue à d'autres maladies ou les amplifie. Par exemple, une déficience auditive peut accélérer le déclin cognitif d'une personne.

La déficience auditive a des conséquences qui peuvent dans certains cas être considérables et se répercuter sur les proches :

  • Impacts physiques : fatigue, maux de tête, troubles de l’attention, hypertension, perte d’équilibre, chutes, tensions, frustrations;
  • Impacts psychologiques : sentiment de honte, perte de confiance en soi, dépression, anxiété, détresse, difficulté à se concentrer;
  • Impacts sociaux : tendance à s’isoler et/ou à être isolé, abandon de certaines activités sociales, diminution de la qualité de vie, communication difficile avec les proches, construction du langage retardée chez l’enfant.

Au Canada, une personne sur six a un trouble de la parole, du langage ou de l'audition.

Troubles auditifs

Caractéristiques

Acouphènes

Bruits que seule la personne entend (sifflements, bourdonnements, grésillements). Ils sont associés, entre autres, à l’exposition à des bruits très forts ou à un traumatisme de la tête et du cou

Hyperacousie

Hypersensibilité aux sons du quotidien habituellement bien supportés (bruit du vent, aspirateur, sonnerie du téléphone)

Presbyacousie

Phénomène naturel et irréversible de la perte de l’audition dû à la dégénérescence des cellules de l'oreille, lié au vieillissement.

Maladie de Ménière

Trouble rare de l’oreille interne qui provoque des épisodes de vertige et entraine des problèmes d’audition

Surdité chez l’enfant

Deux catégories :

  1. Surdité congénitale présente à la naissance (héréditaire, virus, traumatisme obstétrical)
  2. Surdité acquise qui se développe après la naissance et qui est causée par divers facteurs (méningite, otites, labyrinthite, rougeole, traumatisme, accident)

La déficience auditive, une déficience physique

La déficience auditive est une déficience physique. Il existe des ressources clés pour vous accompagner :

  • Dans les CIUSSS, les services en déficience auditive, lorsqu'ils existent, relèvent des Centres de réadaptation en déficience physique;
  • L’Office des personnes handicapées du Québec est une ressource-clé pour votre proche et pour vous;
  • Dans le réseau public, vous pouvez contacter le guichet d’accès DI-TSA-DP de votre lieu de résidence, « DP » signifiant « Déficience Physique ».

Diagnostic

En cas d'inquiétudes sur l'audition de votre enfant ou de votre proche, consultez un professionnel; la précocité du diagnostic est importante. Depuis 2009 au Québec, l'accent est mis sur le dépistage des nouveaux-nés avec le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés.

Votre proche peut être réticent à se faire dépister, voire faire preuve de déni, surtout quand les exigences de communication de sa vie quotidienne sont élevées; une perte auditive peut être stigmatisante.

Pour obtenir une évaluation :

Traitements

Pour les personnes qui présentent une hyperacousie, il n’existe pas de traitement jusqu’à ce jour. Parfois, les patients portent en permanence des bouchons d’oreille, au risque de s'isoler du monde extérieur.

Pour les autres troubles auditifs, les traitements varient en fonction du type de trouble et de la cause.

Des appareils et outils peuvent aider les personnes concernées :

  • Les aides auditives sont des appareils externes qui répondent au besoin d’une personne présentant un trouble d’audition moyen. L'audioprothésiste est tout désigné pour vous conseiller;
  • Les aides de suppléance à l’audition sont des appareils pour améliorer la sécurité et la communication avec les proches : amplificateur téléphonique, système d’écoute de la télévision, détecteur de porte ou de fumée, réveille-matin, téléscripteur. Dans un premier temps, vous devez consulter un audiologiste et un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) afin d’obtenir une recommandation médicale et répondre, par la suite, aux critères d’admissibilité de la Régie de l’assurance maladie du Québec;

Il existe trois sortes de chirurgie :

  • Introduction d’un tube (yoyo) temporaire dans la membrane tympanique. Ce tube permet d’éliminer les sécrétions dans l’oreille. Cette chirurgie est surtout utilisée lors d’otites répétées chez l’enfant;
  • Chirurgie de reconstruction de la membrane tympanique (greffe);
  • Implant cochléaire permet de réhabiliter les surdités sévères et profondes. L’implant cochléaire nécessite une opération chirurgicale faite par un médecin spécialisé. Afin de s’assurer de l’éligibilité et d’amorcer les démarches, vous devez consulter un audiologiste et un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL).
format_list_bulleted See all advices
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784