Journée-Appui-bandeau

Journée de l'Appui 2023

Programme

Retrouvez ici le programme détaillé de la Journée de l'Appui : proche aidance en chœur.

arrow_downward

8 h 30

8 h 45

L'Appui présente les principaux résultats d'une enquête menée à la fin de l'année 2022. Elle permet de brosser un portrait statistique récent des personnes proches aidantes.

9 h 45

La prestation de soins est la prochaine étape de la politique publique au Canada. Une personne sur quatre est une personne proche aidante aujourd'hui, et la moitié d'entre nous le seront à un moment ou à un autre de notre vie.

Dans chaque province et territoire du pays, les proches aidantes et aidants s’investissent pour soutenir les personnes qu'ils aiment. Le corpus actuel de politiques provinciales, territoriales et fédérales en matière de prestation de soins est défaillant.

Le Centre canadien d'excellence pour les aidants (CCEA) est une nouvelle organisation pancanadienne qui s'est engagée à défendre et à élaborer des politiques qui répondent aux besoins des personnes proches aidantes à travers le Canada. Dans cette présentation, James Janeiro présentera le CCEA et se référera à leur récent livre blanc « Prendre soin: comment améliorer le paysage de la prestation de soins au Canada pour évaluer l'état de la prestation de soins d'un océan à l'autre et comment nous pouvons tous faire mieux aujourd'hui et pour l'avenir. »

Par James Janeiro, Directeur des politiques et relations gouvernementales du Centre canadien d'excellence pour les aidants

10 h 15

Différents kiosques sont offerts :

  • Service Info-aidant
  • Référence aidance Québec, avec la Fédération des Sociétés Alzheimer et le gouvernement du Québec
  • Actions de sensibilisation comme le balado des proches aidants ou le film « Au-delà des mots : paroles de proches aidants »
  • Formations pour les intervenantes et intervenants
  • Formations pour les personnes proches aidantes
  • Réseau Avant de Craquer, projet aider sans filtre

10 h 30 (au choix)

Au terme de la participation à cette conférence, qui a pour principal objectif de décrire l’expérience vécue par les jeunes adultes proches aidants d’un parent atteint de cancer vivant à domicile, les participants seront en mesure de mieux comprendre le contexte de vie des jeunes adultes proches aidants d’un parent atteint de cancer, d’identifier les répercussions sur leur vie de mêmes que les stratégies d’adaptation qu’ils utilisent.

Par ailleurs, les participants pourront apprendre comment mieux accompagner les jeunes adultes proches aidants et ce, à partir de pistes de solutions découlant de cette étude novatrice au Québec. Les participants pourront en outre être sensibilisés à cette réalité que vivent les jeunes adultes proches aidants, être invités à les repérer et à les considérer davantage.

Par Marjolaine Landry, professeure agrégée en sciences infirmières et Claudia Caron, infirmière, enseignante en soins infirmiers

Cette conférence abordera les enjeux vécus par les personnes proches aidantes accompagnant des personnes dans le contexte particulier de l'Aide Médicale à Mourir (AMM), au regard des concepts de pré-deuil, de deuil anticipé et d'anticipation selon une perspective théorique et clinique.

Plus particulièrement, elle aura pour objectif d’aider les personnes présentes à être davantage en mesure d’identifier ce qui a le potentiel de marquer la trajectoire des personnes proches aidantes, tant dans l’accompagnement vers et pendant l'aide médicale à mourir qu’en ce qui a trait au deuil qui s’en suivra.

Des facilitateurs, barrières et pistes d’actions permettant de favoriser les processus adaptatifs des personnes proches aidantes en contexte d'aide médicale à mourir seront enfin identifiés afin de guider les participants dans leurs interventions auprès des aidantes et aidants en contexte d'aide médicale à mourir.

Par François Rainville, travailleur social

11 h 20 (au choix)

La vie avec un enfant ayant une condition médicale complexe (CMC) entraîne d’importants bouleversements dans la vie des familles. Cette situation force le réaménagement des rôles familiaux, génère un stress financier, entraîne de la détresse psychologique chez les conjoints, provoque des tensions au sein du couple et suscite des réactions chez la fratrie.

Devenus des personnes proches aidantes, les parents assument la responsabilité de soins de plus en plus complexes dans un contexte où les services d’aide et le soutien à domicile ne répondent pas toujours à leurs besoins réels et à ceux de leur enfant. À cela, s’ajoute la réalité des proches significatifs, particulièrement les grands-parents qui assument aussi ce rôle d'aidants. Mélanie Limoges et Josée Chénard partageront les résultats de leurs travaux de recherche et discuteront des enjeux de la proche aidance en pédiatrie. Elles termineront en décrivant les pratiques d’accompagnement privilégiées au Phare Enfants et Familles.

Par Mélanie Limoges, travailleuse sociale et Josée Chénard, professeure au Département de travail social et chercheuse

Le visage méconnu de la proche aidance : de l’expérience de la proche aidance à celle du deuil

L’objectif de cette présentation est de porter un regard sur la post-aidance. Il sera question de bien définir ce qu’on entend par « post-aidance » de faire ressortir les caractéristiques de deuil en contexte de proche aidance ainsi que les enjeux et défis rencontrés par les personnes proches aidantes à cette étape de leur trajectoire. En guise de conclusion nous proposerons quelques pistes de réflexion sur ce qui pourrait être offert aux proches aidant.e.s dans le cadre des services déjà existants.

Par Élaine Clavet et Maria Gallo, travailleuses sociales, psychothérapeutes

12 h

13 h 30

13 h 45

À l’initiative du comité citoyen des Sages (proches aidants) de la table des aînés de la MRC Antoine Labelle à Mont-Laurier, une charte de la reconnaissance de l’expertise des personnes proches aidantes a été créée. À la suite de cette brève présentation, les participant.e.s comprendront les origines et le contenu de cette charte et pourront joindre leurs efforts à ceux de leurs collègues des Laurentides afin de recueillir un maximum de signatures en appui à la charte à un niveau provincial.

Par Grégory Ardiet, travailleur social, Ph.D

S'appuyant sur la présentation de la charte des personnes proches aidantes de la MRC Antoine-Labelle, les personnes participant à cet atelier travailleront sur des pistes et solutions concrètes selon différents sous-thèmes et secteurs d'activités.

14 h 35

14 h 50

Lors de ce panel, les participant.e.s pourront apprécier différents points de vue sur la transformation numérique dans le secteur de la proche aidance.

Réunissant des acteurs locaux et nationaux engagés dans le soutien aux personnes proches aidantes et des acteurs de l’industrie des technologies, ce panel visera à encourager la discussion, puis l’action, en matière de transformation numérique. Les panelistes présenteront des exemples concrets de solutions numériques pour les personnes proches et identifieront des facteurs de succès dans les démarches d’implantation des organismes. Aux termes de cette échange, les panelistes espèrent inspirer les organismes qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation dans le but de mieux soutenir les personnes proches aidantes et ainsi mobiliser des agents multiplicateurs au changement.

Avec : Kim Fredricks (Appui), Pascal Beauchesne (Numana), Vincent Rajotte (Entraidant), Manon Dion (Réseau Avant de Craquer), Tomy Girard (Communautique), Marc Trudelle (Société Alzheimer), Marc-Olivier Schüle (Myelin Solutions) et Julie Bickerstaff (Appui).

15 h 45

Retour sur le travail en atelier et partage des réflexions.

16 h 20

La récolte graphique est une méthode de capture graphique qui consiste à synthétiser, grâce à des pictogrammes, des dessins et du texte les moments forts d’un événement.

Par Percolab

16 h 30

16 h 40

Retour à la présentation la Journée de l'Appui

open_in_new Journée de l'Appui 2023
close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information et referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784