Actualités
Outaouais
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

ÇA BOUGE DANS LE PONTIAC !

Le 29 mars 2019 par Centre de ressource Connexions

Dans le cadre de son mandat d’aide aux proches aidants et de son projet Communauté bienveillante du Pontiac, le centre de ressources Connexions a proposé une formule de séance d’information


Séance d’information pour proches aidants : sensibilisation et conseils professionnels

 

Dans le cadre de son mandat d’aide aux proches aidants et de son projet Communauté bienveillante du Pontiac, le centre de ressources Connexions a proposé une formule de séance d’information en deux volets qui a eu beaucoup de succès auprès des participants anglophones qui y ont assisté, en février dernier, à Campbell’s Bay (QC).

 

En deux heures, ils ont découvert les enjeux liés au rôle de proche aidant et ont pu écouter un professionnel de santé, dans le cas présent Marc Aufranc, pharmacien à Shawville (QC).

 

Théorie et pratique

 

La première partie de la séance consistait en un diaporama de sensibilisation au rôle du proche aidant. Il y a été question des aspects positifs liés à ce rôle, mais aussi des défis et de la manière de s’armer contre l’épuisement. Une série de conseils et d’exemples ont permis à chacun de mieux comprendre les risques qui peuvent menacer l’équilibre de vie de la personne proche aidante si celle-ci ne prend pas suffisamment soin d’elle-même.

 

Dans sa deuxième partie, la présentation faite par le pharmacien a porté sur les services proposés aux proches aidants. Des simples piluliers aux dépliants d’information en passant par les prescriptions étendues et les services de l’infirmière libérale, le pharmacien a pu expliquer tous les différents services et a répondu aux questions directement. Les participants ont apprécié le fait de pouvoir s’exprimer et échanger avec ce professionnel de santé.

 

Une formule de présentation qui a séduit les participants et que Connexions a déjà prévu de reconduire dans d’autres localités du Pontiac, telles que Fort-Coulonge et Otter Lake, dans les prochains mois.


Sources