Midis interculturels
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

L’Appui Montréal organise chaque mois à un webinaire interculturel sur les "parcours et pistes de réflexion sur l'intervention auprès de communautés. »  Vous avez la possibilité de visionner les webinaires.


En tant qu’intervenant auprès de proches aidants ou de personnes aînées, nous sommes amenés à desservir des personnes appartenant à différentes communautés culturelles intégrées au Québec. Au-delà de la barrière que peut représenter la langue, quels sont les éléments à prendre à considération pour mieux les comprendre?

Les webinaires midis interculturels visent à mettre en valeur le travail d’intervenants auprès de populations diversifiées et amorcer la réflexion pour une approche interculturelle. En présentant les principales vagues migratoires et des statistiques et en abordant notamment les différentes dynamiques familiales, le rôle de proche aidant et la perception des institutions, différents panélistes invités fournissent informations et leviers potentiels pour améliorer les pratiques d’intervention.

Vous pouvez voir et revoir les webinaires :

1- Communautés italiennes et grecques

Les informations historiques et des statistiques sur ces deux communautés culturelles, les plus importantes dans la région métropolitaine, ont d’abord été présentées. Puis, un panel a abordé les réticences à demander de l’aide et des services et les rôles au sein de la dynamique familiale. On comprend entre autres, la méfiance envers les autorités de plusieurs immigrants ayant vécu la Seconde Guerre mondiale ou encore le coup d’état en 1967 en Grèce.

Les deux intervenantes invitées ont aussi témoigné de leur approche auprès de ces communautés, par exemple l’importance de rassurer les proches de la confidentialité et du respect de la vie privée lors des interventions.

Participants au webinaire :

  • Louise Buzit-Beaulieu, Direction régionale de la santé publique de Montréal
  • Generosa De Cubellis, Société Alzheimer de Montréal
  • Mary Arvanitaki, Services sociaux helléniques du Québec

Voir le wébinaire

2- Communautés latino-américaines 

Louise Buzit-Beaulieu, de la Direction régionale de la santé publique de Montréal, dresse le portrait statistique des principales communautés hispanophones à Montréal, et plus spécifiquement des immigrants en provenant de la Colombie, du Mexique et du Pérou. Assez rapidement, leurs membres se construisent une identité commune « hispanique ». Bien que le français soit rapidement adopté, un attachement profond les lie à leur langue maternelle.

Les deux panélistes, Fanny Zúñiga Jürgensen (Le Temps d’une pause) et Ricardo Botero (CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal), présentent ensuite des enjeux qu’ils connaissent ou qu’ils ont pu constater sur le terrain. Les membres de ces communautés ont pour la majorité moins de 50 ans, puisque les vagues d’immigration sont assez récentes. Souvent, une seule personne de la famille se voit attribuer le rôle de proche aidant : elle sera la figure d’autorité pour prendre soin de l’aîné, on s’y réfère bien avant le médecin. La sensibilisation à la bienveillance fait partie des leviers proposés dans le cadre de l’intervention auprès de ces personnes. C’est d’autant plus pertinent que la religion a une place prépondérante pour ces communautés.

Voir le webinaire