Actualités
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Accompagner dans la durée un proche atteint de la maladie de Parkinson : services d’aide et de soutien offerts par Parkinson Montréal-Laval

Le 1 octobre 2019 par Parkinson Montréal-Laval

Grâce au support financier de l’Appui Montréal, il nous est maintenant possible d’offrir à l’année des services de soutien aux proches aidants, tant à Montréal qu’à Laval, sous forme de suivis individuels, de groupes de soutien et d’ateliers de forma


Le parkinson est une maladie qu’on rencontre fréquemment, puisqu’il touche environ 25  000 personnes au Québec. Il se manifeste principalement par des troubles du mouvement progressant avec le temps. Chez Parkinson Montréal-Laval, nous savons que devenir l’aidant d’une personne aux prises avec cette maladie constitue bien souvent une situation totalement inattendue, qui nous amène à relever de nombreux défis.

Bien qu’il existe autant de besoins d’aide que d’aidants, une constante demeure : la durée dans le temps de l’accompagnement d’une personne atteinte de parkinson. Ce parcours s’étend souvent sur plusieurs années et est appelé à se transformer au fil du temps, requérant à chaque étape l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances.

En tant qu’aidant, prendre le temps de réfléchir à votre propre situation et au type d’aidant que vous êtes peut vous aider à maintenir une présence bienveillante à long terme auprès de l’être cher souffrant de cette maladie. Grâce au support financier de l’Appui Montréal, il nous est maintenant possible d’offrir à l’année des services de soutien aux proches aidants, tant à Montréal qu’à Laval, sous forme de suivis individuels, de groupes de soutien et d’ateliers de formation/conférences.

À l’intérieur de rencontres individuelles, vous pourriez explorer vos motivations et vos attentes, reconnaître vos compétences et faire le point sur votre équilibre personnel. Tout cela vous servirait à mieux délimiter les contours de votre rôle d’aidant. En vous joignant à un groupe de soutien, vous auriez la chance de discuter de votre réalité avec d’autres proches aidants dans une optique d’ouverture et d’entraide. En participant à des ateliers de formation destinés aux proches aidants, vous pourriez mieux comprendre la maladie de Parkinson et être mieux préparé à affronter l’annonce de la maladie, les réactions de l’entourage, l’augmentation du stress et plus encore.  

Dans tous les cas, vous pourriez trouver des solutions adaptées à votre réalité et vous sentir plus en confiance dans votre rôle d’aidant, optimisant ainsi l’accompagnement de votre proche dans la durée.

Pour en apprendre davantage sur nos services ou pour vous inscrire à une activité :

Téléphone : 514 868-0597

Courriel : [email protected]