Actualités
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

AVRIL : mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Le 26 mars 2019 par Parkinson Montréal-Laval

Le 11 avril est devenu, en 1997, la Journée mondiale du Parkinson.


Chaque année, Parkinson Montréal-Laval (PML)saisit cette occasion pour conscientiser la population à cette maladie neurodégénérative se manifestant principalement par des troubles du mouvement. Rappelons qu’elle affecte 25 000 personnes au Québec. En considérant la famille et les proches aidants, on peut cependant affirmer que ce sont près de 100 000 personnes qui sont touchées. Avec pour mission leur mieux-être, PML offre aux personnes souffrant de cette maladie et à leurs aidants des services gratuits, incluant des rencontres pour ceux qui viennent de recevoir leur diagnostic, des groupes d’entraide, des groupes de soutien, de l’accompagnement personnalisé pour les proches aidants, une ligne téléphonique d’information et de références, des conférences et un soutien financier à des groupes proposant des exercices conçus pour les personnes atteintes de parkinson. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de l’organisme à parkinsonquebec.ca/regions/montreal-laval/nouvelles/, nous appeler au 514 868-0597, p. 223, ou nous écrire à montreal-laval@parkinsonquebec.ca.

 

Par ailleurs, dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson,PML a le plaisir de vous convier à deux conférences gratuites qui, si elles s’adressent principalement aux proches aidants, restent ouvertes à tous.

La première, intitulée La maladie de Parkinson… surtout pas que du tremblement!!!,sera donnéeparGinette Mayrand, infirmière retraitée, qui a longtemps collaboré avec PML. Son parcours clinique, particulièrement riche, comprend la coordination des soins en CHSLD et la responsabilité de l’information et de la formation à la société Parkinson Québec. Sa présentation permettra de faire le tour des particularités de cette maladie, des symptômes moteurs et non moteurs, des traitements médicaux et multidisciplinaires ainsi que des conseils généraux à suivre pour mieux vivre avec le parkinson au quotidien.

Nous vous attendrons en grand nombre à cette conférence qui se tiendra le jeudi 4 avril 2019, de 13 h 30 à 15 h, à la bibliothèque Yves-Ryan, située au4740, rue de Charleroi, à Montréal. Veuillez noter que du café vous sera offert sur les lieux à partir de 13 h 15. L’admission sera gratuite, mais nous vous invitons à nous écrire, à montreal-laval@parkinsonquebec.ca, ou à nous téléphoner, au 514 868-0597, afin de réserver votre place.

La seconde conférence, donnée par Sophie Lecours Ph. D., formée en psychologie et conseillère auprès des proches aidants chez PML, portera sur les stratégies de coping (adaptation) que l’on peut mettre en œuvre pour affronter le stress lié à l’accompagnement d’un proche atteint d’une maladie chronique comme le Parkinson (voir Autres activités au calendrier, à la fin de cette lettre).L’être humain ne subit pas passivement les événements de vie, il essaie plutôt d’y « faire face » (tocope). L’apparition d’une maladie chez un proche constitue un de ces événements marquants auxquels il nous faut faire face. On appelle « stratégies de coping » l’ensemble des efforts déployés dans le but de maîtriser une situation nouvelle et de régulariser les émotions qu’elle suscite. La conférencière fera le point sur les différents types de stratégies de coping et sur les raisons pour lesquelles certaines sont plus efficaces que d’autres dans diverses circonstances. Ce sera l’occasion, pour chaque personne aidante, de revoir les stratégies qu’elle emploie pour soutenir son proche fragilisé par la maladie. Cela lui permettra peut-être de continuer à les développer, afin de mieux composer avec les difficultés de la vie.

Cette conférence aura lieu le mardi 23 avril, de 19 h à 20 h, et le mercredi 24 avril, de 13 h 30 à 15 h 30, à nos bureaux situés au 560, rue Ontario Est, à Montréal. L’entrée sera gratuite, mais nous vous invitons à nous écrire, à montreal-laval@parkinsonquebec.ca, ou à nous téléphoner, au 514 868-0597, afin de réserver votre place.