Actualités
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

5 CONSEILS POUR LES PROCHES AIDANTS DURANT LES FÊTES

Le 3 décembre 2018 par Centre Évasion

Achetez à l'avance ou en ligne, simplifiez le menu, appréciez les petits plaisirs de la vie, repensez les traditions, demandez de l'aide!...


Achetez à l’avance ou en ligne !

Les achats à l’avance permettent de réduire le stress associé à la folie des fêtes et les achats en ligne permettent d’éviter les magasins bondés de gens ! Plusieurs magasins offrent l’opportunité d’acheter en ligne et possèdent des avantages très intéressants comme la livraison gratuite à la maison ou au boulot, ainsi que des rabais additionnels.

Simplifiez le menu

Vous avez été nommé hôte de votre fête familiale ? Pas de panique ! Simplifiez le menu !

  • Servez un seul dessert, plutôt que trois
  • Achetez un plat pré-fait
  • Embauchez un traiteur, si vous en avez les moyens
  • Il n’y rien de mal à faire de votre fête un party « potluck » ! Cela vous permettra non seulement d’obtenir plus de temps pour vous reposer, mais également de faire en sorte que les autres se sentent également impliqués dans les festivités.

Appréciez les petits plaisirs de la vie

On sait que les fêtes sont une période occupée. On court d’une famille à l’autre, les enfants sont fatigués et on ne prend pas toujours le temps de reprendre notre souffle.  Rappelez-vous cependant que pour certaines personnes âgées, les fêtes sont l’une des rares occasions où ils peuvent profiter de moments avec toute leur famille. Prenez donc le temps de profiter pleinement de ces moments, vivez dans le moment présent et créez des souvenirs.

Repensez les traditions

Plutôt que de vous attarder à ce qui ne vous est plus possible de faire avec votre proche, pensez à de nouvelles activités qui conviennent à votre nouvelle vie ensemble !

  • Ce n’est plus possible de sortir pour participer aux activités thématiques ? Regardez-les à la télévision ou faites une balade en voiture pour aller voir les décorations du quartier.
  • Ce n’est pas possible de vous déplacer à une fête de Noël? Essayez le vidéo chat avec votre famille !
  • Votre proche ne peut plus décorer la maison comme avant ? Invitez un ami à venir vous aider !
  • Pourquoi ne pas débuter une tradition de visionnage de films de Noël ou de regarder les films familiaux pour que tout le monde puisse participer ?

Demandez de l’aide!

Même si ce n’est pas dans votre nature de demander de l’aide, offrez-vous un cadeau et faites-le tout de même ! Appelez vos amis ou votre famille pour vous aider avec les préparatifs du temps des fêtes, demandez-leur quelques heures pour vous reposer. Appelez-nous pour obtenir du répit pré-temps des fêtes ou pour obtenir des références d’entreprises de répit qui fourniront des soins durant les fêtes ! Cela vous permettra de prendre du temps et d’organiser vos festivités la tête reposée.