Actualités
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Plumeau, chiffon et cie

Le 3 juin 2021

Cette entreprise d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) propose une gamme de service favorisant le maintien à domicile depuis plus de 20 ans.


Du nouveau pour nos services de répit aux personnes proches aidantes d’aînés

En prenant le relais de la personne proche aidante auprès de son aidé, les services de répit lui permettent de profiter d’un peu de temps bien à elle et, ce faisant, d’être moins à risque d’épuisement. Ces services contribuent également à maintenir, autant que possible, les capacités de la personne aidée grâce à des activités de stimulation physique et cognitive. En effet, non seulement l’équipe de préposées et préposés au répit offre une présence sécuritaire, mais elle stimule également la personne dont elle s’occupe en tenant compte de ses capacités et de ses intérêts. Elle lui propose une variété d’activités, dont des jeux, des promenades à l’extérieur, du bricolage, des exercices d’étirement, de la cuisine, des conversations, etc.

Le monde au bout des doigts

Les préposées et préposés au répit sont maintenant munis d’une tablette numérique possédant une multitude d’applications de stimulation, afin de diversifier les activités auprès de la clientèle aînée. Cet outil interactif permet de choisir parmi différents loisirs créatifs, dont le dessin, la recherche de photos d’oiseaux et l’écoute leurs chants, la visite d’un musée, des jeux de mémoire ou des casse-têtes. Ou encore de faire une incursion dans l’histoire et même dans la planète Terre… « Que diriez-vous si nous allions voir la maison de votre enfance, votre rue ou votre village? »

S’exprimer, échanger, communiquer…

Sociabiliser est difficile, particulièrement en temps de pandémie. Il est maintenant possible, grâce à une application très simple d’utilisation, de traduire une conversation dans une multitude de langues. Ne serait-ce que pour rendre les explications d’une activité, plus claires, pour faciliter la conversation, pour apprendre de nouveaux mots et même pour saluer un voisin dans sa langue maternelle...

Si la situation le permet, il sera aussi possible, toujours avec une application sur la tablette, d’appeler un membre de la famille ou un ami avec qui la personne aidée aimerait converser. Ils pourraient donc se voir et discuter en toute sécurité.

Voici comment on fonctionne :

Avant toute chose, une évaluation des besoins de la dyade aidant/aidé est effectuée à domicile, ce qui permet de personnaliser le service répit et de faire le meilleur jumelage possible avec un membre de l’équipe répit. Chez Plumeau, chiffon et compagnie, il est important qu’une relation de confiance se crée entre la préposée ou le préposé et la dyade. C’est pourquoi la personne recevra toujours la visite de la même préposée ou du même préposé.

Les services de répit sont offerts 7/7 jours, entre 6 h et 22 h. La personne proche aidante bénéficie de 24 heures de service subventionnées par mois. Il est cependant possible d’augmenter cette offre de façon temporaire lors de situations particulières. Les séances suivent un horaire régulier, c’est-à-dire toujours le même jour de la semaine et à la même heure. Il est toutefois possible de faire appel à des services ponctuels et de dépannage.

Malgré la pandémie de Covid-19, Plumeau, chiffon et compagnie n’a pas cessé d’offrir son service de répit aux personnes proches aidantes, car il fait partie des services essentiels. Les préposées et les préposés ont tous les équipements de protection nécessaires. Ils suivent rigoureusement les mesures de prévention pour protéger leur santé et la santé de leurs clients. Ils procèdent également à la désinfection de leur matériel à la fin de chaque service.

N’attendez plus, même si vos besoins ne sont qu’occasionnels, contactez-les au 514 523-6626, poste 4151, ou par courriel