Actualités
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Mois de la prévention de la fraude

Le 11 mars 2021

Mars est le mois de prévention de la fraude. Voici des ressources pour vous informer et éviter de tomber dans les pièges des fraudeurs.


La Sûreté du Québec définit la fraude comme « un acte criminel par lequel une personne, par supercherie, mensonge ou autre moyen, soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent. »

Les types de fraudes sont nombreux et les fraudeurs toujours plus inventifs. Les aînés sont parfois des cibles privilégiées. Certains arnaqueurs profitent également de la Covid-19 (consulter la liste des fraudes). Il est important de rester vigilent en tout temps et de demander de l’aide rapidement en cas de fraude car tout le monde peut se laisser piéger. 

Aîné avisé

Depuis 2010, la FADOQ a mis en place le projet Aîné avisé. Le site internet propose des conseils avisé pour éviter les fraudes.

Pour consulter le site internet : https://aineavise.ca

Conférences le 24 mars

Le 24 mars à 11h30, la Banque du Canada, le Service de police de la Ville de Montréal et la Sûreté du Québec vous invitent à assister à une séance virtuelle gratuite à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude 2021. Cet événement virtuel regroupera trois conférences portant sur certaines fraudes prévalentes au Québec et sur les moyens de vous protéger.

Inscription : 

Webinaire | Les fraudes en temps de pandémie : mythes et réalités (eventscloud.com)

 

Quelques ressources utiles 

Vous pouvez également consulter Le petit livre noir de la fraude 2e édition - Bureau de la concurrence Canada disponible en plusieurs langues.

Pour en savoir plus sur le Mois de la prévention de la fraude, consultez le site Internet du Bureau de la concurrence du Canada.


Sources

Vous avez besoin d’aide ?

Sûreté du Québec

310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires)
www.sq.gouv.qc.ca

Centre antifraude du Canada
1 888 495-8501
[email protected]