Actualités
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Maladie de Parkinson et personnes proches aidantes : ensemble, fleurissons l’espoir!

Le 27 avril 2021

Accompagner un.e proche vivant avec la maladie de Parkinson s’impose souvent naturellement. Cependant, c’est une mission qui comporte de nombreux défis pouvant entraîner, par moments, une surcharge ou de l’épuisement.


Organisme à but non lucratif, Parkinson Montréal-Laval (PML) propose, tout au long de l’année, une multitude de services, afin d’apporter aux personnes proches aidant.e.s l’écoute, les conseils et le soutien dont elles ont besoin.

 

Pour fleurir l’espoir, voici un panorama des activités proposées par une équipe qualifiée et engagée auprès des personnes vivant avec la maladie et leurs proches. À noter, dans la région de Montréal-Laval, ce sont 10 000 personnes qui vivent avec la maladie et autant de proches aidant.e.s.

 

Si la crise sanitaire a quelque peu modifié la façon de faire, elle n’a heureusement pas eu d’impacts sur les services offerts. En effet, que ce soit par téléphone, par visioconférence ou par courriel, Parkinson Montréal-Laval propose aux personnes proches aidantes :

 

-          La ligne info-référence, 514-868-0597

Ligne d’information et de référence bilingue et gratuite. Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30.

-          Une rencontre personnalisée pour ceux qui viennent de recevoir un diagnostic et leurs proches

Pour plus d’informations sur ce service, cliquez ici.

-          Un accompagnement personnalisé pour les personnes proches aidantes

Des rencontres individuelles peuvent être organisées pour répondre aux questions et aux préoccupations spécifiques à la situation de chaque personne et offrir les ressources nécessaires pour faire face à la maladie.

-          Des groupes de soutien mensuels pour proches aidants (1 anglais et 1 français)

Pour plus d’informations sur ces groupes cliquez ici.

Un service de répit est également disponible. Toutes les informations sont accessibles en cliquant ici.

-          Des ateliers de formation, des café-rencontres et des conférences virtuelles sur différents thèmes

Tous les mois, différentes activités sur des thèmes variés sont proposées aux personnes proches aidantes. Pour connaître le programme, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre ou suivre l’actualité de PML sur sa page Facebook.

-          Le bottin de ressources de l’île de Montréal

Un répertoire complet des informations et des ressources utiles aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson et à celles qui les accompagnent. Pour le télécharger ou le commander, cliquez ici.

-          Une infolettre mensuelle

Pour rester informé, inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle en cliquant ici.

Offerts aux personnes proches aidantes qui résident dans la région de Montréal-Laval, tous ces services gratuits visent à leur donner des outils pour mieux faire face à la maladie au quotidien et à ses répercussions. Ces personnes pourront ainsi, conjointement avec l’être cher, adopter de nouveaux réflexes pour maintenir et améliorer leur équilibre personnel et familial.

Intéressé? Contactez Parkinson Montréal-Laval par téléphone, au 514 868-0597, poste 1, ou par courriel, à [email protected].