Actualités
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Maintenez votre cerveau en santé ! Rdv le 21 janvier !

Le 13 janvier 2021

Vous avez décidé de tout mettre en œuvre pour maintenir votre cerveau en santé pour la nouvelle année? Bravo! Vous devez cependant vous demander par où commencer et qu’est-ce qui doit être fait. Vous trouverez quelques réponses lors d'une conférence.


Afin de souligner le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) organise un évènement public virtuel gratuit le 21 janvier 2021, de 18h à 19h15, intitulé : Stratégies pour maintenir son cerveau en santé : le point sur la vision, l’ouïe et l’exercice. Cette soirée sera l’occasion d’en apprendre plus et d’obtenir des conseils précieux pour maintenir la forme cérébrale.

Deux chercheurs feront un tour d’horizon des connaissances les plus récentes dans leurs sphères d’activités et vous donneront des stratégies, trucs et astuces pour maintenir votre cerveau en santé. La soirée sera animée par Dr Serge Gauthier, neurologue et chercheur clinicien à l’Hôpital Douglas.

AU PROGRAMME :

18h00 à 18h40 : Présentations

18h40 à 19h10 : Questions du public

19h10 à 19h15 :  Mot de la fin

L’événement aura lieu sur la plateforme ZOOM. L'événement est gratuit, mais l'inscription est requise puisque l’espace est limité. Pour vous inscrire, veuillez cliquer iciVeuillez noter que cet événement se déroulera en français et qu’un service de transcription automatisé sera offert.

Chercheurs invités :

Walter Wittich, Ph. D., FAAO, CLVT, professeur agrégé à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, président du réseau Deafblind International et coresponsable de l’équipe de recherche Interventions au niveau de l’interface sensorielle et cognitive au CCNV. Les travaux de cette équipe sont axés sur le rôle des fonctions sensorielles (audition, vision et odorat) chez les adultes âgés qui vivent avec une démence ou en présentent le risque. Les difficultés sensorielles sont courantes chez les adultes âgés et ont des conséquences importantes sur leurs fonctions cognitives, leur fonctionnement cérébral et leurs activités quotidiennes. L’équipe étudie l’interaction entre une perte sensorielle et la fonction cognitive – et plus précisément les défis qu’une perte sensorielle représentent pour l’évaluation cognitive et la détection précoce de la démence, ainsi que les répercussions de celle-ci sur la qualité de vie (y compris la communication et l’interaction avec les autres).

Louis Bhérer, Ph. D. professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et au centre de médecine préventive et d’activité physique (Centre ÉPIC) de l’institut de cardiologie de Montréal. Dr Bhérer est également chercheur et directeur de laboratoire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et coresponsable de l’équipe de recherche Mobilité, exercice et cognition au CCNV, une équipe qui étudie le lien entre l’activité physique, les performances motrices et le déclin cognitif lié à l’âge et à la neurodégénérescence. Au cours du vieillissement, le déclin moteur et le déclin cognitif interagissent souvent en raison des réseaux neuronaux qu’ils partagent. Les changements liés à l’âge ou provoqués par la maladie endommagent ces réseaux, ce qui a des répercussions sur l’apprentissage et le contrôle moteur, la mémoire, les fonctions exécutives, la démarche et l’équilibre. Mais surtout, le déclin moteur et le déclin cognitif constituent les principaux facteurs de risque de démence, de chutes, de fractures et d’incapacité liée à l’âge. Plus précisément, les membres de l’équipe étudient l’interaction et l’expression du déclin cognitif et moteur dans l’évolution des maladies neurodégénératives.

Une soirée de présentations en anglais est offerte le 20 janvier 2021. Details for the English Presentation Night available here.