Actualités
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Du soutien, en plusieurs langues

Le 1 septembre 2020 par Claire Gimonet

L’Appui Montréal veille à soutenir les personnes proches aidantes dans le respect de leur diversité et leurs communautés culturelles, afin de les accompagner au mieux dans leur rôle. Cela passe notamment par les langues proposées.


L’île de Montréal est cosmopolite, les langues parlées y sont multiples (découvrez ici quelques chiffres de la Ville de Montréal). Le tiers des personnes proches aidantes est issu de l’immigration. Nous savons d’ailleurs que 16 % des personnes proches aidantes ne parlent ni français ni anglais à la maison.

Une douzaine de langues parlées

Les organismes financés par l’Appui Montréal s’adaptent pour accompagner les personnes proches aidantes et leurs aînés, de la manière la plus efficace et la plus humaine possible. Ainsi, nombre d’entre eux proposent les services en plusieurs langues (hors français et anglais) : arabe, arménien, créole, espagnol, italien, mandarin, portugais, roumain, russe ou encore turc.

À noter également que certaines personnes aînées, en vieillissant ou en en raison de troubles neurocognitifs, ont plus de difficultés qu’avant à parler et à comprendre une autre langue que leur langue maternelle. Pour elles, le contact avec une personne parlant leur langue maternelle – notamment pendant les services de répit  – est rassurant. Et pour l’aidant également.

Si votre aîné ne parle pas très bien français ou anglais, si une personne proche aidante de votre entourage est réticente à demander du soutien à cause de la barrière de la langue, vous pouvez demander conseil à Info-aidant au 1 855 852-7784, qui vous renseignera sur les services offerts et les langues parlées par chacun des intervenants.