Actualités
Montréal
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Demandez du répit!

Le 25 novembre 2020 par Centre Évasion

Les services de répit à domicile et répit-hébergement Maison Gilles-Carle Évasion existent toujours.


L’équipe du Centre Évasion a su s’adapter au plus vite pour faire face à la situation de manière la plus sécuritaire possible et continuer à offrir un service de qualité.

Le Centre Évasion comprend les inquiétudes légitimes que l’on peut éprouver à l’idée de faire appel à des services en cette période difficile. C’est pourquoi l’organisme a mis en place des protocoles précis pour garantir la sécurité de tous, aînés, proches aidants et personnel.

Le répit reste essentiel pour ne pas s’épuiser, surtout pendant ces mois difficiles que nous traversons. Si vous hésitez, sachez qu’il est possible de réserver une courte plage de répit, afin de constater par vous-même les nouvelles mesures mises en place. Vous pourrez ensuite demander du répit pour une plus longue période si vous le souhaitez. Rappelons également qu’il est possible de venir visiter son proche à la Maison Gilles-Carle Évasion (selon un horaire établi) et de venir le chercher en tout temps.

Le répit à domicile

Pour garantir la sécurité de tous, les intervenantes du service de stimulation répit à domicile suivent un protocole précis. Chaque jour, elles procèdent à une autoévaluation, afin de déterminer si elles peuvent ou non être en contact avec les personnes aînées et leur entourage.

De la même façon, avant chaque service de répit, on contacte la famille pour vérifier l’état de santé de chacun de ses membres. Chaque famille s’engage à respecter les recommandations et les protocoles en place ainsi qu’à ne pas faire appel au service en cas de symptômes. 

Afin de limiter la transmission de tout virus, les intervenantes suivent les recommandations sanitaires. Elles portent des uniformes différents pour chaque service de répit et changent complètement de tenue avant de rentrer au domicile de la personne aidée (uniforme, gants, lunettes ou visière et masque changés au besoin). Elles n’apportent au domicile que le matériel nécessaire à la stimulation de l’aîné.

Une fois le répit terminé, la tenue et le matériel utilisé sont mis dans un sac à part pour être désinfectés.

Le service de répit-hébergement à la Maison Gilles-Carle Évasion

De la même manière, des protocoles ont aussi été mis en place, afin d’assurer des services sécuritaires à la Maison Gilles-Carle Évasion. Les intervenantes procèdent à une autoévaluation avant de venir au travail et les familles sont contactées avant que la personne soit hébergée, afin de vérifier son état de santé.

L’installation des stations habillage et déshabillage permettent de limiter les risques de contamination. Tous les effets personnels des personnes qui arrivent pour une admission sont désinfectés. 

À leur arrivée, tous ceux qui œuvrent à la Maison Gilles-Carle Évasion enfilent un uniforme et déposent leurs effets personnels dans un sac fermé. Le masque et les lunettes de protection ou la visière sont portés en tout temps. Les uniformes sont lavés à chaque fin de service.

La température de l’ensemble des personnes présentes est prise deux fois par jour.