Actualités
Montérégie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Du répit pour les proches aidants - Amélys, services d'aide à domicile

Le 15 septembre 2020


Amélys - service d’aide à domicile est un organisme d’économie sociale qui œuvre dans la communauté depuis 1998. Les compétences et l’humanisme de son équipe sont au service de la qualité de vie des personnes ainées et des proches aidants, dans le respect de leur intégrité et de leur dignité. 

La gamme de services offerte par Amélys est variée et vise essentiellement à permettre aux personnes vieillissantes en perte d’autonomie de rester à domicile le plus longtemps possible. Parmi ces services, on retrouve une offre de répit longue durée et de nuit s’adressant aux proches aidants d’aînés, et ce tout à fait gratuitement, grâce à la contribution financière de l’Appui Montérégie, qui a comme mission d’améliorer et de faciliter le quotidien des proches aidants de personnes ainées :

  • Le projet Évasion offre la possibilité aux proches aidants d’obtenir un répit d’environ 56 heures, afin de se ressourcer et de prendre du temps pour soi. Un accompagnateur(trice) qualifié prend la relève à leur domicile.
  • Le projet Chouette-nuit offre la possibilité aux proches aidants d’obtenir un répit de 12 h la nuit.  Pour une période de 12 semaines, un accompagnateur(trice) prend la relève du proche ce qui lui laisse la possibilité de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Les proches aidants peuvent combiner les deux services s’ils en sentent le besoin.

 Bien qu’il soit parfois difficile pour le proche aidant de laisser entrer une personne étrangère dans son quotidien et de lui confier le bien-être d’un être cher, le répit a des effets positifs sur la santé physique et mentale des aidants qui bénéficient de ce type de service. De plus, cette pause leur permet de continuer à remplir leur rôle d’aidant plus sereinement par la suite. Voici les témoignages de quelques proches aidants ayant fait appel à l’un ou l’autre des programmes d’Amélys dans les dernières années qui démontrent bien l’importance du répit.

 Évasion (56 heures)

  • Je pense que ça a été bénéfique autant pour moi que pour mon mari! J’ai pris le temps de souffler un peu, et lui, il s’est fait une nouvelle amie à qui il a pu raconter sa vie toute la fin de semaine ! Moi, je les connais déjà ses histoires, alors ça lui a fait un grand bien de pouvoir échanger avec quelqu’un de nouveau. Une proche aidante de Longueuil

Chouette-nuit (12 heures de nuit)

  • J’avais grandement besoin de penser à moi, mais j’étais inquiet de laisser ma femme avec quelqu’un que je ne connaissais pas. Après avoir accepté de prendre des chouettes-nuits, je me suis demandé pourquoi j’avais attendu si longtemps pour le faire! J’ai vraiment pu décrocher une fois par semaine et je sens que j’ai plus de patience maintenant avec ma femme. Un proche aidant de Boucherville

Afin de bénéficier des services de répit d’Amélys, ou obtenir des détails sur le fonctionnement de ceux-ci, contactez la coordonnatrice des programmes de répit, Francine Dubois au 450 466-8444 ou à l’adresse [email protected] Les programmes Chouette-nuit et Évasion ne couvrent pas toute la Montérégie, renseignez-vous auprès de la coordonnatrice pour savoir si les services sont offerts dans votre secteur. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Francine Dubois, coordonnatrice, des programmes répit :(450)466-8444 / [email protected].

Amélys s'engage à  toujours suivre les directives de santé publique concernant la COVID-19. La direction d’Amélys a toujours comme priorité la santé et la sécurité de ses clients, ainsi que celle de ses employés. Soyez assuré que notre personnel dispose de tout l’équipement nécessaire pour assurer votre sécurité.