Actualités
Montérégie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Une période des fêtes en toute quiétude

Le 18 décembre 2018 par Sophie Caron


La période des fêtes est à nos portes! Cette période de réjouissance est une occasion unique pour se réunir et vivre des moments mémorables en famille et entre amis. Bien que pour plusieurs elle soit synonyme de bonheur et de réunions familiales, pour certains aidants, il en va tout autrement. Pour les proches aidants, les fêtes de Noël sont parfois un facteur de stress supplémentaire. En effet, les aidants qui s’occupent d’un aîné en perte d’autonomie ou en situation de dépendance consacrent beaucoup de temps à prodiguer des soins à leur proche et n’ont parfois pas le temps ou même l’énergie pour prendre part aux festivités familiales.

Voici quelques conseils pour permettre aux proches aidants ainsi qu’à la personne aidée de partager de beaux moments avec leurs proches et de renouer avec le plaisir des fêtes.

Choisir les occasions

Les occasions de sorties sont nombreuses durant les fêtes et il est parfois difficile de dire non de peur de décevoir ou par souci de voir tout le monde. Voir des gens est très bénéfique pour les proches aidants et même pour les personnes âgées en perte d’autonomie, cependant, il n’est pas essentiel d’accepter toutes les invitations. Choisissez simplement les réunions de famille ou entre amis qui ont le plus d’importance à vos yeux afin de vous garder quelques moments de répit.

 

Fixer des objectifs réalistes

Si votre proche aîné vous accompagne dans vos déplacements des fêtes, soyez réaliste en planifiant vos déplacements et les engagements que vous prendrez. N’oubliez pas que ces sorties et activités peuvent devenir épuisantes mentalement et physiquement pour les aînés alors ne surchargez pas votre emploi du temps.

 

Demander de l’aide

Si vous organisez une réception à la maison, n’hésitez pas à mettre à contribution vos invités. Ils pourraient vous aider en apportant de la nourriture ou en arrivant plus tôt pour vous aider à tout organiser. En déléguant ainsi quelques responsabilités, vous serez moins pressé et stressé et lorsque les invités arriveront, il vous restera de l’énergie pour profiter de la fête vous aussi.

 

Connaitre ses limites et les respecter

N’oubliez pas que l’essentiel c’est que vous et votre famille viviez de beaux moments. Soyez attentif aux messages que vous envoie votre corps. Si vous vous sentez fatigué, il est peut-être préférable de relaxer et de savourer un chocolat chaud plutôt de vous planifier 1 001 sorties. L’épuisement affaiblit votre système immunitaire et vous serez plus vulnérables aux multiples virus qui circulent généralement en ce début de saison hivernale.

 

Créer une nouvelle tradition

Chaque famille a des traditions qui lui sont propres, mais avant de faire partie intégrante des célébrations des fêtes de la maisonnée, ces traditions ont été instaurées une première fois. Vous pouvez à votre tour créer une nouvelle tradition familiale à l’image de la nouvelle réalité de votre famille. Il peut s’agir d’écouter en famille votre film de Noël préféré, chanter des chants traditionnels, assister à la messe de minuit, etc. Après tout, l’important c’est de passer de bons moments entouré des gens qu’on aime, peu importe la façon qu’on choisit de célébrer.

Prévoir ses déplacements

Si vous êtes invité dans une maison que vous ne connaissez pas et que vous prévoyez être accompagné de la personne que vous aidez, assurez-vous d’avoir tout ce dont elle pourrait avoir besoin. Il pourrait s’agir de ses médicaments, d’étiquette pour identifier la porte de la salle de toilette, une quantité suffisante de protège-dessous pour personne incontinente, etc. En étant bien préparé, vous aurez l’esprit plus tranquille et pourrez partager des bons moments avec votre aidé et vos proches.

 

Impliquer toute la famille dans les préparatifs

Transformez les préparatifs des fêtes en activité familiale. Les personnes aînées n’ont pas toutes le même niveau d’autonomie, mais elles peuvent tout de même contribuer à leur façon en vous aidant au mieux de leurs capacités. Ainsi, vous pouvez leur confier la tâche de la décoration ou leur demander de vous aider dans la cuisine. D’ailleurs, cela procurera à votre aidé un sentiment de valorisation qui demeure importante, même avec l’âge. 

Pour un temps des fêtes en toute quiétude cette année, accordez de l’importance à l’essentiel, entourez-vous des gens que vous aimez et qui vous soutiennent dans les bons et les moins bons moments de la vie, recherchez les endroits calmes et chaleureux.