Actualités
Mauricie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Venir à bout de l’anxiété quand on soutient une personne atteinte de problèmes cardiaques

Le 29 mars 2021

Le Saviez-vous? L’Association des cardiaques de la Mauricie propose un service de suivi pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, MAIS AUSSI pour les proches aidants d’une personne vivant avec des problèmes cardiaques.


Suite à un diagnostic de maladie cardiovasculaire, il est normal de se sentir déboussolé, anxieux ou déprimé au sujet de sa santé ou de celle de la personne dont l’on prend soin. Selon l'institut de Cardiologie, les troubles d’anxiété et de dépression peuvent s'installer rapidement et interférer avec les activités de la vie quotidienne et des relations sociales. C’est pourquoi il est important de consulter autant pour l’aidé que pour son aidant.

À l’Association des cardiaques de la Mauricie, un suivi est déjà proposé à la personne atteinte de maladies cardiovasculaires, toutefois, saviez-vous que ce type de support est maintenant aussi offert aux proches aidants d’une personne vivant avec des problèmes cardiaques?

Ces rencontres individualisées d'écoute et de soutien vous seront d’une aide précieuse pour :

  • Diminuer votre détresse psychologique;
  • Éloigner les émotions négatives et leurs effets secondaires (la malbouffe, le tabagisme, l'alcool, la sédentarité);
  • Mieux contrôler votre anxiété, vos angoisses et/ou la dépression;
  • Retrouver de meilleures habitudes de vie.

Le fonctionnement :

Avant de commencer les rencontres, la psychothérapeute vous fera répondre un questionnaire afin d’évaluer votre niveau d’anxiété et d’être en mesure d’adapter son intervention en fonction de vos besoins et de votre réalité.

Vous pourrez bénéficier de 5 jusqu’à 10 rencontres individuelles ou en dyade avec la personne qui souffre de problèmes cardiaques en fonction de vos besoins. Ces rencontres ont lieu par Zoom ou en présentiel selon les normes de la santé publique.

Ce service est assuré par une psychothérapeute, Madame Lucie Blanchard, qui utilise la thérapie cognitivo-comportementale, qui amène de nombreux changements positifs chez les participants tant au niveau des pensées, des comportements et des émotions.

Pour profiter de ce service, nous vous invitions à joindre l’Association des cardiaques, du lundi au jeudi entre 9 h et 16 h (répondeur en fonction 24/24 heures).

Téléphone : 819-373-3722
Courriel : [email protected]
https://www.assocdescardiaques.com/
Adresse : 3920, rue Louis Pinard, Trois-Rivières (Québec) G8Y 4L9