Actualités
Mauricie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Préparer son appel à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer

Le 27 avril 2020 par L'Appui Mauricie

Les appels téléphoniques et vidéos sont, en cette période d'isolement, ce qui se rapproche le plus de contacts humains avec nos proches vivant à l’extérieur de notre domicile.


S’il est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, les appels peuvent toutefois être un peu plus ardus et c’est pourquoi c’est intéressant de bien s’y préparer. Voici donc quelques astuces proposées par le professeur Philippe Voyer dans une vidéo intitulée Préparer son appel à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer :

  • Évitez d’être plusieurs personnes sur la ligne, car il aura du mal à distinguer l’interlocuteur, ainsi que les bruits ambiants.
  • Utilisez des phrases courtes et des mots simples et évitez les longues histoires.
  • Parlez lentement et clairement et adaptez votre message en fonction de l’atteinte cognitive de la personne.
  • Si la technologie le permet, faites des appels vidéos qui permettent à votre proche de voir l’expression de votre visage et de vos émotions.
  • Embarquez dans les discussions qu’il propose, même si ce qu’il raconte a eu lieu dans le passé. Par exemple, s’il parle des tâches qu’il a à faire sur sa ferme (qu’il n’a plus depuis 3 ans), parlez-lui de ses compétences d’agriculteur.
  • Ayez sous la main la liste de ses sujets préférés, car dans le feu de l’action on peut avoir des blancs.
  • Chantez ou jouez de la musique afin de créer chez votre proche des émotions positives.
  • Si vous parlez d’un souvenir, donnez autant de détails que possible (des images, nommez les gens, les actions, les sons, les ambiances, décrire les lieux, etc.) Enrobez le souvenir afin de l’aider à se souvenir pour qu’il puisse en parler avec vous. Parlez de souvenirs positifs et antérieurs idéalement.
  • Parlez de vous, de votre journée, des événements drôles de votre semaine, car la personne, surtout dans la situation actuelle, a sûrement un quotidien plutôt redondant.
  • Demandez-lui des conseils. Par exemple, quel est le meilleur moment pour aller à la pêche, ou des astuces pour les tâches ménagères, sa fameuse recette de tarte au sucre, etc. Référez-vous aux compétences ou aux passions de votre proche.
  • Commencez et terminez la conversation avec les messages importants et positifs dont vous vouliez lui faire part, c’est ce qui restera.

En appliquant ces astuces simples, votre proche et vous y gagnerez en satisfaction.

Si vous avez des questions ou besoin d’information au sujet de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées, n’hésitez pas à contactez Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer


Sources

Préparer son appel à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, par Pr Philippe Voyer. Consulté le 24 avril 2020.