Actualités
Mauricie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

La Maison Gilles-Carle de Shawinigan : un service de répit hébergement et de répit de jour pour les personnes proches aidantes

Le 22 juin 2021

La Fondation Maison Gilles-Carle a pour mission d’offrir soutien et répit aux personnes proches aidantes en proposant à leurs proches un hébergement temporaire de qualité, à l’échelle du Québec.


Depuis le début du projet de développement des maisons, chaque région du Québec a manifesté son intérêt pour ouvrir au moins une maison Gilles-Carle.

Saviez-vous que la ville de Shawinigan a ouvert récemment sa maison?

Qu’est-ce qu’une Maison Gilles-Carle?

C’est une maison d’hébergement temporaire de qualité, qui accueille pour une journée ou quelques jours, des personnes atteintes de diverses maladies dégénératives, comme l’Alzheimer, la sclérose en plaques, la trisomie 21, l’autisme ou la maladie de Parkinson.

La taille de la maison et le nombre de chambres permettent aux aidants, qui hésitent à quitter la personne dont ils prennent soin, de rester à leurs côtés pendant que des employés et des bénévoles qualifiés, dynamiques et dévoués prennent le relais des soins.

Comment profiter du répit de jour et du répit hébergement?

Vous avez de la difficulté à trouver du temps pour vous reposer, vous ressourcer, aller à un rendez-vous médical, gérer vos dossiers administratifs et ceux de l’aidé ou tout simplement aller faire vos commissions? On vous invite à communiquer avec l’Association des proches aidants de l’Énergie qui est responsable de la gestion de la maison Gilles-Carle de Shawinigan, afin de prendre rendez-vous pour une rencontre d’accueil. Vous pourrez visiter la maison, et l’équipe en profitera pour discuter avec vous et cerner les besoins de l’aidé pour lui offrir le meilleur accompagnement possible. 

Le répit de jour permet d’accueillir du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, 16 participants, incluant les 8 personnes en répit hébergement qui, quant à lui, est offert 24 heures|24, 7 jours par semaine. Ce service de répit est encadré par une équipe de travail multidisciplinaire et qualifiée.

Permettez-vous de souffler un peu, prendre du recul et prendre soin de vous! Confiez votre proche à l’équipe de la maison Gilles-Carle de Shawinigan.

Pour rejoindre l’Association des proches aidants de l’Énergie – Maison Gilles-Carle de Shawinigan :

Téléphone: 819 729-1600
Site Internet : https://prochesaidantsshawinigan.ca
Facebook : https://www.facebook.com/prochesaidantsdelenergie/