Actualités
Mauricie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Carpe Diem : du soutien pour les proches aidants qui prennent soin d’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer

Le 18 mai 2021

« Carpe Diem » signifie « Saisir le jour » ou « Mettre à profit le jour présent ». Cette expression latine illustre bien la philosophie d’accompagnement préconisée par cet organisme communautaire à but non lucratif.


L’approche Carpe Diem accorde la priorité à la relation humaine, à l’écoute des personnes et à la compréhension de leurs besoins spécifiques. Cette approche est centrée sur la personne, à l’intérieur d’une relation de confiance entre l’aidant et l’aidé. 

Vous prenez soin d’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer?

La complexité de la maladie d’Alzheimer, qui affecte certaines zones du cerveau, apporte progressivement, chez la personne atteinte, une dégénérescence de la mémoire, du langage, des capacités gestuelles, du raisonnement et de l’orientation spatiale et/ou temporelle.

Cette situation entraîne beaucoup de stress, d’inquiétudes et de questionnement pour la famille et les proches qui prennent soin d’une personne atteinte.

Si vous vivez cette situation, sachez que vous n’êtes pas seul!

Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer est là pour vous soutenir en offrant de nombreuses activités gratuites s’adressant aux proches qui accompagnent une personne touchée par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Ces activités (formations, conférences, café-rencontre, soutien individuel) vous aideront à démystifier la maladie et obtenir de précieux outils via :

  • Un soutien téléphonique;
  • Des rencontres individuelles et/ou familiales à l’endroit où les aidants le souhaitent;
  • Des cafés-rencontres, animés par une intervenante, où les gens partagent leurs expériences, posent des questions et rencontrent des gens qui vivent des situations semblables;
  • Des suggestions d'ouvrages et de la documentation sur la maladie.

Il est normal de ressentir toute une gamme d’émotions, comme un sentiment de deuil et de perte, et ce, peu importe le stade de la maladie. Il est important de prendre soin de vous et d’aller chercher du soutien auprès d’une équipe formée de professionnels.

Pour rejoindre Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer

Téléphone : 819 376-7063
Courriel : [email protected]
Site Internet : https://alzheimercarpediem.com/  

Facebook: https://www.facebook.com/CarpeDiem.Alzheimer