Actualités
Mauricie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Albatros : bien s’entourer lorsqu’on accompagne une personne atteinte d’une maladie grave ou en soins palliatifs

Le 18 mai 2021

Accompagner une personne qui nous est chère, gravement malade ou en fin de vie, est une situation difficile et douloureuse… Mais sachez que vous n’êtes pas seul! Albatros Trois-Rivières est là pour vous accompagner.


Albatros Trois-Rivières est un organisme qui est là pour accompagner les personnes malades et leurs proches, et ce, dès l’annonce du diagnostic. Cet accompagnement peut se faire à domicile, en résidence, en centre d’hébergement, en CHSLD, en centre hospitalier ou en maison de soins palliatifs.

Le service de soutien psychosocial individuel aux aidants

Albatros offre des rencontres avec une intervenante qualifiée en relation d’aide pour soutenir le proche aidant au niveau émotionnel et le supporter dans la recherche de stratégies et de moyens pour exercer plus confortablement son rôle. 

Ils ont aussi une grande équipe de bénévoles. Des personnes expérimentées, issues des domaines des soins de santé et des services sociaux, de l'enseignement ou de l'administration qui vous tendent une oreille attentive et une présence réconfortante, basée sur l’écoute, le respect et le soutien, tant aux personnes malades qu’aux proches.  

Vous pouvez aussi bénéficier de rencontres individuelles afin de vous aider à mieux gérer les défis quotidiens. Des rencontres de groupe sont également proposées abordant des thèmes touchants et des outils d’aide qui changeront votre quotidien. 

Comment ça fonctionne?

Chaque aidant peut bénéficier de 7,5 heures de consultations gratuites, pouvant être réalisé par téléphone, à domicile ou au bureau de l'intervenante. Un service de répit gratuit est disponible pour participer à ces rencontres.

Au moins une fois par semaine, un bénévole se rend à domicile pour une période de trois ou quatre heures durant laquelle il offre un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des personnes en soins palliatifs ou en fin de vie ainsi qu'aux proches aidants. Il est possible de recevoir les services de plus d'un bénévole au besoin.

À travers cette dure épreuve, n’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de vous, d’exprimer votre chagrin et de ne surtout pas vous isoler.

L’équipe et les bénévoles compétents et dévoués d’Albatros sont là pour vous accueillir et vous accompagner, autant durant la maladie de votre proche que durant votre processus de deuil.

Pour rejoindre Parkinson Centre-du-Québec.Maurice :

Téléphone: 819-375-1429
Courriel : [email protected]
Site Internet : https://albatros3r.com